BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Les résultats du BTS sont en ligne.

EGS Système de détection d’intrusion

Mise à jour le 29 juillet 2023

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

L’entreprise installe et effectue la maintenance de systèmes d’alarme intrusion, incendie, des contrôles d’accès et de vidéo surveillance pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.
Certains clients souhaitent installer un système de détection d’intrusion avec enregistrement vidéo pour une maison secondaire ou une habitation qui n’a pas d’accès à Internet via une box.
Le responsable de l’entreprise souhaite mettre à la disposition de ces clients, un équipement qui permettra :
- De détecter des intrusions, d’envoyer une notification sur un smartphone et d’accéder ensuite à l’enregistrement vidéo.
- D’être activé depuis un smartphone, sans nécessiter l’installation d’une application spécifique. Le client pourra simplement envoyer un SMS à ce dernier. Cela lui permettra de contrôler à distance l’activation et la désactivation de son système d’alarme.
- De visualiser les vidéos enregistrées par le système de détection en cas d’intrusion lorsque le client sera chez lui à proximité du système (<10m) . Les enregistrements vidéo seront accessibles via l’application de la caméra, mais cela ne sera disponible qu’en local.

Diagramme de contexte.

Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- Interface série, USB mode com.
- GSM.
- Caméra Ip.
Réalisation.
Le résultat obtenu est conforme au cahier des charges. Le système détecte les intrusions, envoie des SMS et permet de visualiser l’enregistrement.