BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Portes Ouvertes 25 Janvier 2025 !

Projets 2017

Système de mesure de temps fluorescence AUREA

La société « AUREA TECHNOLOGY » développe, produit et commercialise des compteurs de photons infrarouges.
Il s’agit d’un appareil de mesure optique ultrasensible. Il travaille dans une gamme de longueur d’onde infrarouge (1000 – 1600 nm).
Il est équipé d’un capteur optique de dernière génération : une photodiode à avalanche fonctionnant en mode « Geiger ». Ce mode de fonctionnement permet de détecter des photons uniques.
Il permet notamment de mesurer le temps de vie de fluorescence par comptage de photons.
AUREA TECHNOLOGY souhaite améliorer les performances de mesure de temps de fluorescence et nous demande de réaliser 2 systèmes « Système de mesure de temps fluorescence AUREA », l’un communiquant en WIfi vers un PC, l’autre communiquant en Bluetooth vers une tablette.
- > Les contraintes de mesures sont 1ns à 10us avec une précision de 50ps et une fréquence maximum de 1MHz.

Contenu technique.
- Labview, Mbed, DISCO, NUCLEO, RTC, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, mesureur rapide, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++...
Deux maquettes ont été réalisées, voici une des maquettes en situation de mesure
- L’équipement de mesure n’étant pas disponible, nous avons simulé les signaux avec une carte Nucleo coté gauche.

La carte mère en dessous accueille 2 cartes processeurs NUCLEO. La première carte Nucloeo mesure le temps de luminescence et la deuxième en bas gère l’IHM ainsi que la connexion Bluetooth. Les différentes fonctions matérielles et logicielles ont été validées. Le programme global a été finalisé ensuite.

Interface Alarme via IP

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est orientée sur la haute technologie avec la vente, l’installation et le SAV de tous les matériels de sécurité (alarme radio, filaire, intrusion, incendie, téléalarme, vidéo surveillance, contrôle d’accès, portiques de sécurité ...)

Des anciennes centrales d’alarme sont installées chez des clients. L’entreprise souhaite pouvoir les piloter à distance à travers Inthernet à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette.

L’étudiant est chargé de réaliser cet équipement.

Diagramme de contexte.

Contenu technique :
MBED, C++, Ethernet, Wifi, RS232, USB, Android...

Réalisation :
Le module est réalisé et fonctionnel. Il restera à faire le protocole de sécurité de dialogue, qui n’était pas demandé dans le cahier des charges.