BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Portes Ouvertes 25 Janvier 2025 !

Projet technique

L’activité de projet aboutit toujours à une réalisation (sous forme de maquettes validant les diverses fonctions) conforme à un cahier des charges. C’est essentiellement une activité pluridisciplinaire (électronique des circuits et physique appliquée à l’électronique). L’Anglais est constamment utilisé pour la recherche et la compréhension des notices techniques des composants.

Dans cette activité, l’ingénierie Systèmes et la démarche de projet sont mis en avant (travail en équipe, développement de l’autonomie, calendrier prévisionnel …).

PREMIERE ANNEE

De septembre jusqu’à mi-mai (départ pour le stage industriel de 8 semaines )à raison de 4h par semaine, les étudiants réalisent un ou deux minis projets.
A cette occasion, les étudiants apprennent à utiliser les outils de CAO et FAO pour l’électronique. Les règles de conception et de fabrication respectant les normes en vigueur (CEM, environnement, topologie des cartes électroniques…) sont appréhendées. Ils apprennent aussi, lors de la phase de mise au point et validation, à choisir les appareils de mesures adaptés.
La plupart du temps, l’électronique ainsi conçue nécessite une programmation pour être fonctionnelle. C’est l’occasion de l’apprentissage des outils de développement pour microcontrôleurs et de langages de programmation.

DEUXIEME ANNEE

De septembre jusqu’à janvier, à raison de 4h par semaine, un nouveau mini projet est réalisé. Cette première activité est similaire à celle de première année. C’est une consolidation des acquis.

Puis, jusqu’à mi juin le projet technique qui sera évalué pour l’examen final est réalisé. L’accent est mis sur le travail en équipe-projet de 3 à 5 étudiants. 180 heures lui sont consacrées.
Ce dernier projet est conduit en partenariat avec un industriel de la région. Les contacts entre étudiants et industriel sont réguliers lors des revues de projets planifiées et évaluées.
En plus de la réalisation elle-même, l’étudiant fournit un rapport qui rend compte de son travail et qui constitue la documentation de la réalisation. Cette activité est alors évaluée lors d’un oral d’examen en juin. La note est affectée du plus gros coefficient pour l’obtention du BTS.

La mise en synergie des savoirs et savoirs faire des industriels et des enseignants, est enrichissante et bénéfique pour les deux parties. L’industriel gagne du temps de recherche et d’étude pour les projets choisis. Vécue par l’étudiant comme une expérience professionnelle, cette réalisation facilite le passage vers la vie active.
Ces projets doivent correspondre à des objectifs de formation très normés, c’est pourquoi nous sommes en permanence en recherche de projets adaptés, pour cela n’hésitez pas à nous contacter.

Projets 2024

Il s’agit ici des derniers projets du Bts SNEC.

Silence sculpture animation

Il s’agit d’un projet proposé par un sculpteur bisontin.

Un sculpteur bisontin nous propose d’animer une sculpture nommée ’Silence’, qu’il a réalisée.

Le tube de verre est fixé sur un axe rotatif en son milieu suivant la longueur du tube.
L’ensemble est monté sur une base.
Le principe de l’animation de la sculpture silence consiste en une mise en rotation périodiquement d’un demi-tour en sens horaire.
La rotation doit être assez rapide pour garder le duvet fixe au fond du tube pendant la rotation.
En fin de rotation, le duvet se retrouve en haut du tube et commence donc à descendre. On remarque une inclinaison du tube. Cette inclinaison devra pouvoir être réglable.
Il faudra éviter que la phase stabilisation se fasse en oscillant.
L’animation ne se fera qu’en présence de visiteurs. Le personnel de l’exposition pourra mettre en fonctionnement et hors fonctionnement la sculpture. Un voyant indiquera le fonctionnement.
Une animation débutée termine toujours.


Synoptique du projet à réaliser « Silence sculpture animation ».

Contenu technique.
- SOC ST.
- Commande moteur 4 quadrants.
- XBEE mode AT.
- Détection volumétrique.
- Captage angle.
- Capteurs optiques réflexifs.
- Bouton.
Voici les réalisations et les maquettes de tests :

Boitier Alerte défauts capteurs sur une centrale gaz

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

La société est spécialisée dans la sécurité incendie depuis plus de 35 ans. Elle installe et maintient des centrales d’alarmes et des détecteurs flammes Oldham.
Ces centrales de détection gaz qui grâce à des capteurs sont utilisés pour détecter les gaz toxiques dans les endroits fermés comme des parkings souterrains ou des casernes de pompiers. Elles peuvent être asservies à des systèmes d’extraction d’air qui sont des gros moteurs qui évacuent les fumées toxiques.
La centrale informe des défauts capteurs et des dépassements de seuil des gaz contrôlés.
Certains clients aimeraient avoir ces informations « Défaut capteur » et « Dépassement des seuils d’alertes » plus visibles avec en local un affichage sur un écran ou sur leur ordinateur PC et aussi être informés à distance par exemple avec un message sur leur smartphone.

Le synoptique du projet


Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- GSM, 3G, SMS.
- MODBUS, RS485...
Réalisation.

On voit en haut le projet réalisé, qui interroge le simulateur de centrale Oldham par la liaison Modbus et en bas un simulateur de centrale Oldham.

Boitier Afficheur compteur d’impression et alarme connectée

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

La société assemble des photocopieurs multifonctions de différentes marques en fonction du besoin de ses clients. Elle vend aussi des contrats de location de photocopieurs multifonctions de différentes marques.
- Le contrat définit des limites d’utilisation : nombre de photocopies, d’impression en noir et blanc et couleur. En cas de dépassement des surcoûts importants sont appliqués.
Des clients aimeraient être informés lorsqu’ils ont une consommation trop importante.
La société souhaite développer un boîtier, qui informera le client lorsqu’une des différentes consommations s’approchera de la fin de son “crédit” de copies et lorsque le crédit sera épuisé.
- Une information graphique sur un écran sera affichée en locale et un message sera envoyé sur le smartphone du client en cas de consommation excessive.

Les cas d’utilisation


Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Dialogue imprimante USB.
Réalisation.

Quad security and tracker 2024

Ce projet est une reprise de 2022. Il est proposé en partenariat avec la licence VEGA de l’université de Franche-Comté.

Contexte du cahier des charges.

Le propriétaire d’un camping met à disposition des vacanciers des quads électriques.
Il souhaite ajouter à ses quads un système, qui permettra de le prévenir rapidement en cas d’accident ou de panne d’un quad.
Ce système disposera d’un bouton « Urgence ».
En cas de choc ou d’une demande « Urgence » le système devra envoyer un message au propriétaire pour l’informer du problème. Ce message devra comprendre les informations suivantes : numéro du quad, nature de l’envoi (demande vacancier « Urgence » ou détection de choc : chute rapide de vitesse du quad) et position GPS du quad.
Le propriétaire souhaite que ce message arrive sur son smartphone sans ajout de programme particulier.
Le propriétaire souhaite profiter de ce système pour ajouter un suivi de ses quads. L’équipement enverra à destination d’un ordinateur de suivi des informations « trackers » :
- Toutes les minutes lorsque le quad est alimenté : le numéro du quad, la position GPS et les vitesses instantanée et maximum pendant la durée de location.
- Toutes les 30 min lorsque le quad n’est pas alimenté : le numéro du quad et sa position.
Le propriétaire possède 10 quads.
Le système affichera la position GPS, la vitesse du quad et le temps écoulé depuis la prise en charge du quad par le vacancier.
Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Affichage graphique.
- Bus CAN.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Mesure vitesse.
- Capteurs inductifs.
Réalisation.
Le "Quad security and tracker" est constitué pour des raisons pratiques, d’évolutivité et de réutilisation de 3 modules :

Voici la réalisation et des maquettes de tests :

Nous apercevons l’affichage graphique : numéros quad, vitesse, position Gps..., le GSM 3G intégrant un GPS, le bus CAN, l’accéléromètre et le bouton urgence.

Projets 2023

Equipement Vélo électrique aides et confort communiquant

Il s’agit d’un projet proposé par un particulier.

Contexte du cahier des charges.

Le client est Technicien d’essai CEM (Compatibilité Electromagnétique).
Il possède un vélo tout chemin électrique DECATHLON RIVERSIDE 500 E. Il le trouve bien adapté à son utilisation au niveau motorisation et commandes, mais qu’il lui manque des aides de sécurité et de confort.
Le vélo possède un bus CAN nommé « BUS CAN Traction » pour la partie motorisation. Ce bus CAN reste en place et ne doit pas être touché.

Le vélo devra pouvoir dialoguer avec le smartphone d’une personne de confiance.
- En cas de choc ou de chute le vélo enverra automatiquement un message, indiquant cet accident et également les informations « Latitude, longitude, altitude, vitesse »,
- la personne pourra aussi interroger le vélo, indiquant « réponse à une interrogation » et les informations « Latitude, longitude, altitude, vitesse ».

Diagramme de contexte

Pour permettre une évolutivité et pouvoir ajouter de futures extensions, un deuxième bus CAN nommé « bus CAN Confort » sera à ajouter. Sur le « bus CAN Confort » nous trouverons toutes les informations de confort et de sécurité :
-  Latitude, longitude, qualité détermination (nombre satellites),
-  Altitude,
-  Vitesse vélo,
-  Charge batterie (*),
-  Température, risque gel,
-  Etat vélo : normal ou choc, chute,
-  Qualité du dialogue à distance (force signal GSM).

Un écran affichera sur le vélo la Latitude, la longitude, l’altitude, la vitesse, la température et une alerte en cas de risque de gel.

Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- Bus CAN.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Mesure vitesse.
- Capteurs effet hall, ils...

Réalisation et résultats obtenus.
Le système est réalisé en modulaire. Le sous-système "Batterie" n’a pas été réalisé.

L’ensemble est réalisé. Les différentes parties ont été testées et validées suivant les besoins clients. Il reste à finaliser l’assemblage du programme final.
Quelques mesures pendant les tests.


Module « Principal »

Module « Vitesse »

EGS Système de détection d’intrusion

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

L’entreprise installe et effectue la maintenance de systèmes d’alarme intrusion, incendie, des contrôles d’accès et de vidéo surveillance pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.
Certains clients souhaitent installer un système de détection d’intrusion avec enregistrement vidéo pour une maison secondaire ou une habitation qui n’a pas d’accès à Internet via une box.
Le responsable de l’entreprise souhaite mettre à la disposition de ces clients, un équipement qui permettra :
- De détecter des intrusions, d’envoyer une notification sur un smartphone et d’accéder ensuite à l’enregistrement vidéo.
- D’être activé depuis un smartphone, sans nécessiter l’installation d’une application spécifique. Le client pourra simplement envoyer un SMS à ce dernier. Cela lui permettra de contrôler à distance l’activation et la désactivation de son système d’alarme.
- De visualiser les vidéos enregistrées par le système de détection en cas d’intrusion lorsque le client sera chez lui à proximité du système (<10m) . Les enregistrements vidéo seront accessibles via l’application de la caméra, mais cela ne sera disponible qu’en local.

Diagramme de contexte.

Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- Interface série, USB mode com.
- GSM.
- Caméra Ip.
Réalisation.
Le résultat obtenu est conforme au cahier des charges. Le système détecte les intrusions, envoie des SMS et permet de visualiser l’enregistrement.

Projets 2022

ABS comptage fréquentation

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

L’entreprise installe et effectue la maintenance de système d’alarme intrusion, incendie, des contrôles d’accès et de vidéo surveillance pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.
Le gérant de l’entreprise souhaite mettre à disposition de ses clients un équipement de comptage de passage de personnes afin de pouvoir connaitre à tout moment le nombre de visiteurs.
Il souhaite avoir à disposition un affichage sur l’équipement du nombre de personnes passées en temps réel et à distance sur un smartphone par interrogation.
La mise à 0 du compteur doit être faite en manuel.
Cet équipement pourra aussi servir d’alerte de détection de passage d’un intrus. Un message est envoyé vers le smartphone. Un bouton en local ou un message depuis un smartphone permettront d’activer la fonction alarme.

Diagramme de contexte.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Affichage graphique.
- Interface série, USB mode com.
- GSM.
- Détecteur de passage.

Réalisation.

Soufflerie EOLIA – pilotage vitesse du flux l’air 2022

Il s’agit d’un projet proposé par les classes préparatoires du lycée Victor Hugo.

Contexte du cahier des charges.
Le lycée Victor Hugo s’est équipé en 2012 d’une soufflerie de type Eiffel. Sa longueur totale est de 3,50 m. Sa motorisation brushless lui permet de faire circuler dans la veine d’essai un vent de vitesse pouvant atteindre 80 km/h.
Le BTS SNEC de la session précédente (2021) du lycée Victor Hugo a été chargé d’équiper la soufflerie en apportant différents équipements, qui lui rendent les services suivants :
- Mesure simultanée du Cx et du Cz d’une tranche d’aile d’avion.
- Contrôle de la vitesse de l’hélice pour stabiliser le flux d’air dans le tunnel de la soufflerie.
- Visualisation du champ de pression autour d’un tronçon d’aile d’avion.
- Centralisation des commandes et de l’affichage.
L’ensemble a été mis en place et est utilisé par les étudiants de CPGE (11 classes) pour des travaux pratiques.
Il est constaté un manque de stabilité de la vitesse de flux d’air. Il nous a été demandé d’amélioré celle-ci.
Les modifications à apporter concernent le cahier des charges fonctionnel et les solutions techniques retenues :
- La régulation de la fréquence de rotation de l’hélice n’a pas donné les résultats espérés, il est demandé de réguler la vitesse de flux d’air.
- L’afficheur graphique mis en place est basique, de ce fait il est très lent lors de la mise à jour de l’affichage. Il est demandé de le remplacer par un afficheur plus performant et permettant d’afficher des écrans plus modernes.
- Le bouton rotatif, qui produit la consigne de vitesse flux d’air, est peu réactif. Il est demandé de faire une nouvelle étude et un nouveau choix.
- Le module Wifi utilisé pour les 3 sous-projets répond aux besoins imposés au cahier des charges initial mais les échanges présentent une certaine latence. Il est demandé de faire une étude pour le remplacer par un module de nouvelle génération afin de voir s’il est possible d’obtenir une amélioration. Ce module sera réalisé de façon à remplacer les modules existants en lieu et place des 3 projets initiaux.
La classe préparatoire de PSI ainsi que le BTS SNEC ont au programme les asservissements. Afin d’avoir un équipement pour effectuer ces formations, il est demandé de réaliser un deuxième système, qui est une déclinaison du système décrit ci-dessus. Il sera nommé « Soufflerie EOLIA – asservissement de vitesse de flux d’air ». Ce système permettra à partir d’un ordinateur PC équipé du logiciel LabVIEW de mettre en œuvre l’asservissement de vitesse de flux d’air
Synoptiques de contexte.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Wifi.
- Mesure vitesse flux air, température.
- Moteur Brushless.
- Afficheur graphique et tactile.
- Codeur incrémental.
- Asservissement de vitesse.
- Correcteur PID.
- Labview.

Réalisation.
Système « Soufflerie EOLIA–pilotage vitesse du flux d’air 2022 »

Système dérivé « Soufflerie EOLIA – asservissement de vitesse de flux d’air »

Quelques résultats .....

Quad security and tracker

Il s’agit d’un projet proposé et en partenariat avec la licence VEGA de l’université de Franche-Comté.

Contexte du cahier des charges.

Le propriétaire d’un camping met à disposition des vacanciers des quads électriques.
Il souhaite ajouter à ses quads un système, qui permettra de le prévenir rapidement en cas d’accident ou de panne d’un quad.
Ce système disposera d’un bouton « Urgence ».
En cas de choc ou d’une demande « Urgence » le système devra envoyer un message au propriétaire pour l’informer du problème. Ce message devra comprendre les informations suivantes : numéro du quad, nature de l’envoi (demande vacancier « Urgence » ou détection de choc : chute rapide de vitesse du quad) et position GPS du quad.
Le propriétaire souhaite que ce message arrive sur son smartphone sans ajout de programme particulier.
Le propriétaire souhaite profiter de ce système pour ajouter un suivi de ses quads. L’équipement enverra à destination d’un ordinateur de suivi des informations « trackers » :
- Toutes les minutes lorsque le quad est alimenté : le numéro du quad, la position GPS et les vitesses instantanée et maximum pendant la durée de location.
- Toutes les 30 min lorsque le quad n’est pas alimenté : le numéro du quad et sa position.
Le propriétaire possède 10 quads.
Le système affichera la position GPS, la vitesse du quad et le temps écoulé depuis la prise en charge du quad par le vacancier.
Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Affichage graphique.
- Bus CAN.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Mesure vitesse.
- Capteurs inductifs.
Réalisation.
Le "Quad security and tracker" est constitué pour des raisons pratiques, d’évolutivité et de réutilisation de 3 modules :

- Le module « Principal » : GPS, accéléromètre, affichage, transmission et réception de SMS et réception information vitesse par bus CAN.
- Le module « Mesure vitesse », mesurage de la vitesse du quad et transmission sur le bus CAN.
- Le module « Réception liaison ordinateur », transmission et réception de SMS de l’ordinateur. Il est installé à proximité de l’ordinateur PC et son logiciel de gestion.

Module « Principal »

Module « Mesure vitesse »

Module « Réception liaison ordinateur »

Projets 2021

Régulateur de température 4 voies pour éléments optiques ou électroniques

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise réalise de la recherche dans différents domaines des sciences pour l’ingénieur, de l’information et de la communication.
Le service électronique réalise des projets à la demande des différentes équipes de recherche.
Pour effectuer des tests ou pour durcir des composants électroniques ou optiques (composants simples : diodes... ou complexes : cartes électroniques, oscillateurs à quartz...), ils sont placés dans une enceinte thermostatée.
Il y a besoin d’avoir un régulateur de température modulable multivoie. Ce régulateur permettra alors au personnel de réaliser différentes manipulations, analyses, tests sous enceintes thermostatées.
Contenu technique.
Régulation.
Arduino.
Processing.
Capteur température : PT100, PT1000.
Convertisseur MAX 31865.
Convertisseur CNA.
Langage C.
MAX232.
AD822.
Transistor puissance MOSFET.
Réalisation.

C’est une très belle réalisation. Le résultat est conforme aux attentes de son entreprise.

Soufflerie EOLIA - reprise projet 2020


L’année 2020 avait été particulière avec le Virus COVID 19. Les étudiants avaient effectué les tâches à distance. Le travail s’était limité à l’étude de l’existant, à effectuer les choix des solutions, à produire les documents de fabrication et à tester les programmes. Les cartes électroniques n’ont pas été fabriquées.
Ce projet a été repris cette année. Malgré une activité à distance pour cette partie projet jusqu’au 23 mars et le confinement en avril, l’ensemble a été finalisé pour les examens. Les résultats obtenus sont de qualités et sont conformes au cahier des charges.

Contexte du cahier des charges.

Le lycée Victor Hugo s’est équipé en 2012 d’une soufflerie de type Eiffel. Sa longueur totale est de 3,50 m. Sa motorisation brushless lui permet de faire circuler dans la veine d’essai un vent de vitesse pouvant atteindre 80 km/h.
Cette soufflerie est utilisée par les étudiants de CPGE (11 classes) pour des travaux pratiques. L’étude de la portance et de la traînée d’une aile d’avion figure explicitement au programme de la classe de PSI.
Elle est également utilisée pour les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE).
Elle sert aussi de temps en temps pour les travaux personnels encadrés (TPE) des élèves du secondaire.

Il nous a été demandé d’apporter les améliorations :

- Mesure simultanée du Cx et du Cz d’une tranche d’aile d’avion.
- Mesure de l’humidité et de la température dans la soufflerie.
- Contrôle de la vitesse de l’hélice pour stabiliser le flux d’air dans le tunnel de la soufflerie.
- Visualisation du champ de pression autour d’un tronçon d’aile d’avion.
- Centralisation des commandes et de l’affichage et communication avec un ordinateur PC et un smartphone Android.

Les tâches à effectuer ont été réparties suivant 3 équipes sous-projet :

Sous-projet 1 : « Soufflerie EOLIA - vitesse du flux l’air »
- Pilotage et contrôle de la vitesse du flux d’air - mesure vitesse du flux d’air – mesure température et humidité soufflerie.

Sous-projet 2 : « Soufflerie EOLIA – acquisition »
- Mesure et détermination Cx et Cz - visualisation des champs de pression suivant différents angles d’incidence.

Sous-projet 3 : « Soufflerie EOLIA – exploitation »
- Déport et Centralisation des commandes et de l’affichage - mesure température et humidité extérieures.
- Smartphone avec application.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Wifi.
- Bluetooth.
- Mesure vitesse flux air, pression, température, vitesse rotation d’un axe.
- Moteur Brushless.
- Smartphone Android et programmation.
- Afficheur graphique et tactile.
- Codeur incrémental.
- Mesure d’angle.

Dialogue entre sous-systèmes.
La communication entre les sous-projets est établie en Wifi à partir de modules ESP01.
La communication est opérationnelle. L’angle d’incidence et la vitesse de rotation de l’hélice sont pilotés à distance depuis SP3. Les différentes mesures sont affichées sur SP3.
Réalisation.

- Sous-projet 1 : « Soufflerie EOLIA - vitesse du flux l’air »

Carte principale

- Sous-projet 2 : « Soufflerie EOLIA – acquisition »

Carte principale
Carte capteurs pression Carte acquisition pression
Carte acquisition Cz et Cx

- Sous-projet 3 : « Soufflerie EOLIA – exploitation »

Carte principale


En conclusion de très belles expériences en équipe, merci à Frédéric le technicien du laboratoire, qui a participé à la réussite en réalisant les maquettes nécessaires aux tests du projet. L’aventure se poursuivra jusqu’à l’intégration complète.

Projets 2020

Soufflerie EOLIA

Soufflerie EOLIA Le lycée Victor Hugo s’est équipé en 2012 d’une soufflerie de type Eiffel. Sa longueur totale est de 3,50 m. Sa motorisation brushless lui permet de faire circuler dans la veine d’essai un vent de vitesse pouvant atteindre 80 km/h.
Cette soufflerie est utilisée par les étudiants de CPGE (11 classes) pour des travaux pratiques. L’étude de la portance et de la traînée d’une aile d’avion figure explicitement au programme de la classe de PSI.
Elle est également utilisée pour les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE).
Elle sert aussi de temps en temps pour les travaux personnels encadrés (TPE) des élèves du secondaire.
Il nous a été demandé d’apporter les améliorations :
- Mesure simultanée du Cx et du Cz d’une tranche d’aile d’avion.
- Mesure de l’humidité et de la température dans la soufflerie.
- Contrôle de la vitesse de l’hélice pour stabiliser le flux d’air dans le tunnel de la soufflerie.
- Visualisation du champ de pression autour d’un tronçon d’aile d’avion.
- Centralisation des commandes et de l’affichage et communication avec un ordinateur PC et un smartphone Android.

Synoptique du projet.

Synoptique du projet


Les tâches à effectuer ont été réparties suivant 3 équipes sous-projet :

Sous-projet 1 : « Soufflerie EOLIA - vitesse du flux l’air »
- Pilotage et contrôle de la vitesse du flux d’air - mesure vitesse du flux d’air – mesure température et humidité soufflerie.

Sous-projet 2 : « Soufflerie EOLIA – acquisition »
- Mesure et détermination Cx et Cz - visualisation des champs de pression suivant différents angles d’incidence.

Sous-projet 3 : « Soufflerie EOLIA – exploitation »
- Déport et Centralisation des commandes et de l’affichage - mesure température et humidité extérieures.
- PC avec Labview et programme.
- Smartphone avec application.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Wifi.
- Bluetooth.
- Mesure vitesse flux air, pression, température, vitesse rotation d’un axe.
- Moteur Brushless.
- Labview.
- Smartphone Android et programmation.
- Afficheur graphique et tactile.
- Codeur incrémental.
- Mesure d’angle.
Réalisation.

THD diagnostique

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.

L’entreprise est spécialisée dans l’étude d’installation, la pose, la maintenance des extincteurs portatifs, d’extinction automatique, de système de désenfumage, de détection gaz et d’éclairage de secours et d’alarmes incendies.
Elle dispense également de la formation à la manipulation des extincteurs et à l’évacuation en cas d’incendie. Elle réalise tous les plans de sécurité.
Dans ce cadre elle installe et réalise la maintenance de TDH (Tableau de Désenfumage d’Habitation).

Système TDH (Tableau de Désenfumage d’habitation)
Les immeubles d’habitation correspondant aux catégories 3B et 4 doivent être pourvus d’un système de désenfumage conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986.

Catégorie ÉTABLISSEMENT SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE
4 Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de 28 mètres et à 50 m au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours DAD, TDH
3B Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours ne satisfaisant pas les conditions de la famille 3A DAD, TDH

Le désenfumage dans ces locaux est sous le contrôle d’un tableau de signalisation qui doit, d’une part recevoir des informations d’alarmes incendies en provenance de détecteurs automatiques de fumées ou de déclencheurs manuels et d’autre part commander des volets de désenfumage situés sur un conduit d’évacuation de fumée (principalement de type "Conduit Unitaire"). Accessoirement, le tableau donne l’ordre de démarrage à des ventilateurs dédiés au désenfumage et gère éventuellement l’ouverture d’un registre de tirage naturel en cas de non fonctionnement du groupe d’extraction. Le tableau doit permettre de localiser l’origine de l’alarme et de fournir automatiquement la commande de désenfumage. Des commandes locales, réalisées sous forme de déclencheurs manuels, permettent de déclencher volontairement l’évacuation des fumées pour un niveau.
A chaque niveau, un ensemble est constitué de détecteurs automatiques de fumée, d’un ou plusieurs déclencheurs manuels, de plusieurs volets commandés permettant le désenfumage du niveau et parfois des contacts donnant la position des volets (fins de course). Un tableau de signalisation, permettant l’exploitation des informations en provenance de tous les étages et la gestion de groupes d’extractions motorisées.
Il arrive parfois que le TDH soit en défaut ou en alarme feu suite à des malveillances et que les habitants, ne connaissant pas le système, n’y soient pas attentifs. Le système peut parfois être hors service pendant plusieurs mois en attendant qu’une vérification annuelle soit réalisée.

Expression du besoin
Un TDH a plusieurs états signalés par des LED, vert fixe pour signaler qu’il est bien sous tension secteur, vert clignotant pour signaler qu’il est sur batterie et non sur secteur, orange pour un défaut (ex : coupure de tension principale) et rouge pour une alarme feu (ex : déclencheur manuel).
Le projet va consister à réaliser un système, qui va permettre de connaitre l’état fonctionnement du TDH et d’envoyer un message au technicien de maintenance sous forme de SMS lors d’un changement d’état.

Contenu technique.
- Détection de contacts.
- Affichage à LEDS.
- Cartes SOC MBED ou ST .
Carte MODEM.
Alimentation secourue ;
programmation C++.
- ordinateur PC.
- Langage C.

Réalisation.

Banc de test carte sirène

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est un acteur de la mobilité urbaine et de la Smart City. Elle propose une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics. Elle fabrique des horodateurs, des distributeurs automatiques de titres de transport et des valideurs de tickets. Elle développe également des services digitaux et des applications mobiles.

Elle développe une nouvelle carte électronique pour laquelle elle a besoin d’un banc de tests. Ce banc de test permettra de valider les cartes en réception de sous-traitance et permettra le diagnostic en maintenance.

Le schéma de principe du système est le suivant :

Le système est réalisé à partir d’une ARDUINO programmées en langage C++.

Contenu technique.
- Mesure de courant, tension.
- Affichage.
- Interface série.
- ordinateur PC.
- Langage C.

Réalisation.

Projets 2019

VEGA QUAD 2019

La licence professionnelle VEGA (Véhicules Électroniques et Gestion des Automatismes) est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Franche-Comté.
_Ce diplôme est destiné à former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de l’électronique embarquée et de la validation des calculateurs et architectures électriques des véhicules.

En 2017-2018 dans le cadre du projet technique du BTS SNEC, les étudiants du lycée Victor Hugo ont développé 2 projets (un sur piste, l’autre sur banc de tests) concernant la mesure des performances de batteries d’un quad électrique.

Le pôle VEGA a souhaité donner une suite à ce projet en proposant un nouveau projet dont l’objectif sera de mettre à disposition des étudiants un système leurs permettant d’appréhender certains concepts de la voiture électrique. Le projet sera basé sur un quad électrique enfant taille XL ayant des solutions présentes dans l’automobile électrique. Notamment il sera équipé d’un bus Can qui transportera l’ensemble des informations utiles.

Le quad permettra alors aux étudiants différentes activités : constatation, analyses, réglage et conception.
- Relever sur banc de test des performances du système de propulsion du quad à l’aide d’un équipement spécifique d’analyse de bus CAN,
- Développer un système avec Labview relevant et exploitant les données du bus CAN,
- Écrire le programmes d’optimisation et de gestion des sécurités suivant différents paramètres : ralentir le quad lorsqu’un obstacle est présent, réduire la consommation, optimiser l’accélération…

Le synoptique du système en utilisation normale.


Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Labview.
- Bus CAN.
- Bluetooth.
- Tablette android et programmation.
- RTC.
- Mémoire I2C.
- Mesures courant, tension, régime moteur, température ....
Réalisation.
- les étudiants devant le projet Quad.

- Les éléments réalisés.

Commande centrale Alarme via IP

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise installe et s’occupe de la maintenance d’alarme, vidéo surveillance, TV, Réception TV TNT, Satellite et électroménager.
Certains clients sont équipés de centrale d’alarme DP8000 qui ne propose pas la mise en marche/arrêt via internet. Ces derniers souhaitent avoir cette possibilité sans être obligés de changer leur système d’alarme.
L’alarme doit pouvoir être pilotée à distance avec un ordinateur ou un smartphone à travers internet.
Les clients ont en principe une connexion à travers une box.

Le choix de la transmission s’est porté sur du Wifi. Le système sera réalisé à partir d’un module Wifi et d’une carte MBED.

Contenu technique.
- Wifi.
- ARM.
- C++.
- BOX, TCIP ...

Réalisation :

La maquette est réalisée et à permis de valider le cahier des charges.
- Ensemble en test :

Videlio - Pilotage d’un écran de projection à distance.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


C’est une entreprise d’intégration audiovisuelle. Elle conseille, vend, installe et assure la maintenance d’équipement vidéo et sonore.
Elle installe, entre autres, des écrans motorisés de projection avec une commande filaire, associés à une baie de pilotage (voir à droite).
Des clients ont demandé la possibilité de piloter l’écran depuis cette baie en profitant des fonctions d’identification de l’utilisateur.
Lorsque la commande est autorisée par la baie (utilisateur authentifié), Le système permet le pilotage sans fil de l’écran de projection d’une salle de réunion.
Le système comprend 3 boutons : montée, descente et stop et 2 LED (orange et verte), qui indiquent l’état de l’écran de projection « Montée » ou « Descente » de l’écran.

Le système est réalisé à partir de cartes ST programmées en langage C++.

Contenu technique.
- Transmission sans fil XBEE.
- Processeur ARM.
- Langage C.

Réalisation :
2 sous- systèmes ont été réalisés. L’un alimenté par la la baie, l’autre directement par le secteur. L’ensemble est fonctionnel.
Des précautions ont été prises car le 2ème sous système était directement relié au secteur.

Projets 2018

Projets Vega Quad on Road & Vega Quad on Test Track

Le pôle VEGA dispose d’un quad électrique mise à disposition de ses étudiants en licence pro VEGA pour apprendre le fonctionnement des véhicules électriques.
Deux systèmes ont été réalisés, qui permettent de mesurer les performances des batteries du quad « Tension, courant et température ».
- L’un en fonctionnement sur piste suivant les conditions de parcours « accélération et position » du quad.
- L’autre en fonctionnement sur un banc de tests. Le banc de test, piloté par un ordinateur PC simule une utilisation du quad sur piste.
Le quad dispose d’un bus Can. Les mesures et conditions de parcours sont mises à disposition sur le bus Can.
Pour le projet "Fonctionnement sur piste" ,pendant les essais, le pilote dispose des mesures « tension, courant et température de batterie, accélération et position du quad et la température ambiante » sur le tableau de bord du quad. Un étudiant en bordure de piste exploite les mesures pendant les tests, qu’il a à disposition sur un écran de pc. Il peut aussi envoyer des ordres aux pilotes, qui sont affichés sur le tableau de bord.

Pour le projet "Fonctionnement fonctionnement sur un banc de tests", pendant les essais, le pilote dispose des mesures « tension, courant et température de batterie » sur le tableau de bord du quad. Un étudiant exploite les mesures pendant les tests, qu’il a à disposition sur une tablette. À partir de cette tablette, il peut envoyer des ordres au pilote, qui sont affichés sur le tableau de bord.

Contenu technique.
- Labview, Mbed, DISCO, NUCLEO, RTC, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, mesureur de courant, de tension, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++, tablette Android, programmation Android...

Pour chaque projet un ensemble de maquettes a été réalisé et validé.
- Réalisation "Vega Quad on Road"

- Réalisation "Vega Quad on Test Track"

Système de diagnostic pour imprimantes IML4

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise vend des solutions de régulation de stationnement. Les horodateurs, qu’elle commercialise, intègrent une imprimante IML4.
Un service est chargé de la prise en charge des imprimantes défaillantes. _ Ce service souhaite une solution, qui permettra d’effectuer un diagnostic des imprimantes IML4 à leur arrivée dans l’atelier.
L’étudiant a été chargé de réaliser un banc de test, dont la finalité est d’effectuer des analyses sur l’imprimante IML4, en vue de pouvoir la dépanner.
Le système sera réalisé à partir d’une carte Raspberry Pi, d’un Linux Raspbian. Le programme est écrit en Python.

Missions du système en utilisation normale.

Contenu technique :
Raspberry Pi, Linux Raspbian, Python, ADC, mesure courant et tension.

Réalisation :
Le banc de test est réalisé et fonctionnel. Les tests sont fonctionnels, un ticket peut être imprimé.

Projets 2017

Système de mesure de temps fluorescence AUREA

La société « AUREA TECHNOLOGY » développe, produit et commercialise des compteurs de photons infrarouges.
Il s’agit d’un appareil de mesure optique ultrasensible. Il travaille dans une gamme de longueur d’onde infrarouge (1000 – 1600 nm).
Il est équipé d’un capteur optique de dernière génération : une photodiode à avalanche fonctionnant en mode « Geiger ». Ce mode de fonctionnement permet de détecter des photons uniques.
Il permet notamment de mesurer le temps de vie de fluorescence par comptage de photons.
AUREA TECHNOLOGY souhaite améliorer les performances de mesure de temps de fluorescence et nous demande de réaliser 2 systèmes « Système de mesure de temps fluorescence AUREA », l’un communiquant en WIfi vers un PC, l’autre communiquant en Bluetooth vers une tablette.
- > Les contraintes de mesures sont 1ns à 10us avec une précision de 50ps et une fréquence maximum de 1MHz.

Contenu technique.
- Labview, Mbed, DISCO, NUCLEO, RTC, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, mesureur rapide, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++...
Deux maquettes ont été réalisées, voici une des maquettes en situation de mesure
- L’équipement de mesure n’étant pas disponible, nous avons simulé les signaux avec une carte Nucleo coté gauche.

La carte mère en dessous accueille 2 cartes processeurs NUCLEO. La première carte Nucloeo mesure le temps de luminescence et la deuxième en bas gère l’IHM ainsi que la connexion Bluetooth. Les différentes fonctions matérielles et logicielles ont été validées. Le programme global a été finalisé ensuite.

Interface Alarme via IP

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est orientée sur la haute technologie avec la vente, l’installation et le SAV de tous les matériels de sécurité (alarme radio, filaire, intrusion, incendie, téléalarme, vidéo surveillance, contrôle d’accès, portiques de sécurité ...)

Des anciennes centrales d’alarme sont installées chez des clients. L’entreprise souhaite pouvoir les piloter à distance à travers Inthernet à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette.

L’étudiant est chargé de réaliser cet équipement.

Diagramme de contexte.

Contenu technique :
MBED, C++, Ethernet, Wifi, RS232, USB, Android...

Réalisation :
Le module est réalisé et fonctionnel. Il restera à faire le protocole de sécurité de dialogue, qui n’était pas demandé dans le cahier des charges.

Projets 2016

Interface télématique VEGA

La licence professionnelle VEGA (Véhicules : Électronique et Gestion des Automatismes) est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Franche-Comté. Ce diplôme est destiné à former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de l’électronique embarquée et de la validation des calculateurs et architectures électriques des véhicules.
Dans ce cadre, des travaux pratiques sont réalisés par les étudiants afin de leur faire prendre en main les logiciels utilisés dans le monde de l’automobile et de décoder les trames d’informations issues des réseaux multiplexés. Des outils performants sont mis à leurs dispositions pour l’analyse des informations multiplexées.
Les étudiants doivent évaluer et valider les mesures effectuées sur les réseaux multiplexés.
Actuellement, ils ne disposent pas des informations "vitesse, position, température, accélération..." du véhicule, qui leur permettraient d’affiner leurs diagnostics.
Il nous a été proposé de réaliser un appareil correspondant à ces informations manquantes.
Trois versions ont été réalisées avec des cahiers des charges différents et des réalisations techniques différentes :
- « Interface télématique VEGA one »,
- « Interface télématique VEGA Bluetooth »,
- « Interface télématique VEGA Wifi ».

Contenu technique.
- Labview, Mbed, RTC, Ethernet, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, accéléromètre, Gps, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++...


Maquettes de validation des solutions.
Les différentes solutions techniques ont été validées par les équipes projet. La mise en commun a été effectuée. L’Interface télématique VEGA Wifi est terminé et a été validé suivant les spécifications du cahier des charges.

Voici une photographie des différentes cartes proto...

et du proto finalisé et validé « Interface télématique VEGA Wifi ».

Système de diagnostic pour imprimante IML4

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est un acteur de la mobilité urbaine et de la Smart City. Elle propose une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics. Elle fabrique des horodateurs, des distributeurs automatiques de titres de transport et des valideurs de tickets. _
Un de ces sous-ensembles, l’imprimante IML4 est réparée et requiert pour cela un système de pilotage. Ce système devra commander l’imprimante avec des fonctions simples, mais aussi capturer les informations de communications transitant dans l’imprimante pour faciliter le diagnostic et donc le dépannage.

Le projet de l’étudiant dans le cadre de l’examen se limite à la sous mission « Piloter l’imprimante Iml4 ».

Contenu technique :

Nucleo, C++, Interface BUS, RS232, USB, CTN, DAC...

Réalisation :
Le module est réalisé et fonctionnel.

Projets 2015

Eurocem - Mini centrale d’acquisition de température.

EUROCEM en 2014 nous a proposé un projet consistant en la réalisation d’une centrale d’acquisition de température pour un de ses clients. Suite à notre réalisation EUROCEM nous propose un nouveau projet consistant en une modification du projet réalisé en 2014.

Le projet 2014 consistait à réaliser un équipement suite à la demande d’un client :
- « Le client souhaite des mesures en salle CEM mais aussi sur le site de fonctionnement des produits. Ils fonctionnent dans des milieux climatiques sévères et parfois sans sources d’énergie extérieure. Il demande la mesure de 8 points de température et de la tension d’alimentation continue.

Cette demande ne faisant pas partie des activités d’EUROCEM, il ne dispose pas des équipements pour effectuer ces tests.
Il nous chargeait de développer cet équipement.
L’appareil devant fonctionner en salle CEM, une attention particulière est demandée dans ce domaine. Pour cela une visite du laboratoire avec sensibilisation aux contraintes de la compatibilité électromagnétique pour son intégration dans le projet sera programmée.

Le projet 2015 va reprendre les mêmes contraintes avec les modifications suivantes :
- Mesure de 4 points de température, da la tension d’alimentation continue et de la température et l’humidité ambiante.
- Interface Ethernet avec la possibilité d’un accès par navigateur web.
- L’alimentation autonome n’est pas demandée mais l’utilisation de l’alimentation des équipements à tester.
- Les contraintes de mesure sont identiques.

La « Mini centrale d’acquisition de température EUROCEM » doit permettre la mesure de quatre points de température, de la tension d’alimentation, de la température ambiante et de l’humidité ambiante.

Contenu technique.

Labview, Mbed, Microchip, RTC, Ethernet, Afficheur graphique, Afficheur papier, thermocouples, LI/ION, régulateur à découpage, SPI, I2C, PIC18F, USB, RS232, USB, ...

Maquettes de validation des solutions.

Deux solutions différentes ont été developpées.

- IHM avec afficheur papier ou afficheur graphique.
IHM
- Alimentation à découpage buck boost et mesure tension.
ALim
- Mesure température et humidité ambiante, mémoire Flash.

- Mesure capteur thermocouple et température capteur semi-conducteur, RTC.

Les étudiants ont réalisé des maquettes matérielles et logicielles et ont validé l’ensemble des solutions demandées. La mise en commun n’a pas été réalisée.

COSSILYS21 - Module Watchdog COSSILYS21

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’objectif de ce projet est de créer un module Watchdog permettant à un enregistreur numérique sur base PC de redémarrer en cas de problème.
A terme, ce module sera présenté sous la forme d’un petit PCB connectable directement sur le port USB d’un ordinateur. Un applicatif logiciel (driver) sera implémenté sous Windows afin de communiquer avec ce module.

Contenu technique :

Processeur Microchip, langage c, USB, interrupteur numérique, batterie ...

Réalisation :
A gauche nous trouvons la maquette de prototypage rapide, qui a permis d’effectuer les tests et valider les solutions. A droite un premier prototype.

TECH POWER ELECTRONICS - MOSFET BRIDGE RECTIFIER

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise « TECH POWER ELECTRONICS » a la volonté de proposer à ses clients des alimentations avec un niveau de performances le plus élevé possible. Cela passe par une augmentation du rendement électrique des convertisseurs. De par la nature de ces convertisseurs nous pouvons aisément démontrer une grande partie des pertes se localisent au niveau de la partie rectification (pont de diode).
Le souhait de l’entreprise est d’étudier les moyens disponibles pour diminuer les pertes dans le pont de diode.
Ce projet s’inscrit dans ce cadre et comportera deux parties. Dans la première partie nous étudierons les solutions « clés en main » proposées par les fabricants de composants. La deuxième partie consistera à développer une solution « custom » TECH POWER ELECTRONICS.
L’étudiant devra produire une maquette de la technologie « clés en main » et une autre de la technologie TECH POWER. De plus la technologie TECH POWER sera chiffrée afin de pouvoir définir dans quelles conditions elle devient intéressante.

Contenu technique :

Pont diodes, MOSFET puissances, pont diodes commandé ...

Réalisation :

CML innovative technologies - équipement de mesure et de contrôle de produits d’éclairage automobile.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


La société « CML innovative technologies » est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’éclairage automobile.
CML est un concepteur, fabricant et vendeur verticalement intégré de la plus vaste sélection de systèmes et de composants d’éclairage automobile.
« CML innovative technologies » a réalisé un prototype d’un équipement de mesure et de contrôle pour ses produits d’éclairage automobile. Cet équipement permet de tester les produits d’éclairage automobile en fin de chaine de production et ainsi de valider leur conformité au niveau de l’éclairement.
Avant de finaliser cet équipement, CML souhaite réaliser un deuxième prototype intégrant les différentes modifications.

Contenu technique :

Fibre optique, capteur optique, amplification puissance, amplification signal, traitement du signal...

Réalisation :

Projets 2014

Eurocem - Centrale d’acquisition de température

Un laboratoire d’essais CEM et radio nous a proposé ce projet. Il offre la possibilité de réaliser les essais CEM complets sur des équipements électroniques mais aussi sur les véhicules pour les cahiers des charges les plus spécifiques et pour l’homologation selon les directives européennes, notamment le marquage CE.

Un client lui demande d’effectuer des tests complémentaires de comportement en température de ses produits.

Les mesures doivent pouvoir être effectuées en salle CEM mais aussi sur le site de fonctionnement des produits. Ils fonctionnent dans des milieux climatiques sévères et parfois sans sources d’énergie extérieure. Il est demandé 8 points de mesure de température et la mesure d’une tension d’alimentation continue.

Le laboratoire nous a chargé de développer cet équipement.
L’appareil devant fonctionner en salle CEM, une attention particulière est demandée dans ce domaine.

Les contraintes de mesure sont les suivantes :
- La mesure de température s’effectue de -40°C à +80°C avec une précision de mesure de +/-1°C et d’affichage de 0,1°C.
- La tension se mesure de 0 à 24V avec une précision de mesure et d’affichage de +/-100mV.

L’ensemble permet de contrôler plusieurs produits simultanément.


- Chaque produit à controler est relié à un module de mesure.
- Les différents modules sont reliés à un bus CAN.
- Le module à gauche permet de connecter le bus CAN à un PC à travers un port US.

Remarque : un mode de fonctionnement autonome permet d’utiliser les modules de mesures sur site sans source d’énergie.

Contenu technique.

Labview, thermocouples, LI/ION, régulateur à découpage, SPI, I2C, PIC18F, USB, RS232, afficheur graphique, langage C, bus CAN, ...

Maquettes de validation des solutions.

Les étudiants ont réalisé des maquettes matérielles et logicielles pour valider les solutions retenues avant de réaliser les maquettes finales.

- Alimentation et BUS CAN.

- Capteur température, mémoire et affichage module mesure.

- Afficheur graphique et bus CAN.

Cartes indutrielles finalisées

Projet Electronique Service - commande volet motorisé à distance.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


Le volet de la vitrine est commandé depuis un bouton. Il s’agit de développer un ensemble permettant de commander le volet à distance à l’aide d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. La solution serveur web a été retenue. Une horloge calendrier permet d’effectuer une programmation horaire.

Contenu technique :
Arduino, xbee, langage c, HTML, horloge.

Réalisation :
L’ensemble a été réalisé à partir d’une carte Arduino et d’un shield Ethernet.

JPC Aviation - Feu antibrouillard de balisage terrestre autonome.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise conçoit et vend des feux antibrouillard de signalisation. Il s’agit d’ajouter une alimentation autonome à un de ces feux, afin qu’il reste fonctionnel en cas de coupure d’électricité.

Contenu technique :

LED éclairage, batterie, chargeur...

Réalisation :

TECH POWER electronics - Configurateur d’alimentation à découpage "SWITCHY".

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise conçoit et produit des alimentations de puissance à découpage.

Il s’agit de réaliser un logiciel « Configurateur d’alimentation à découpage » de dimensionnement de produit atypique pour une gamme d’alimentation à découpage "SWITCHY" et ensuite de réaliser une alimentation à l’aide du configurateur pour valider son fonctionnement.

Contenu technique :

Excel, alimentation à découpage...

Réalisation :

Remise des projets techniques 2014

La remise des projets s’est déroulée mercredi 18 juin matin juste après la fin des épreuves.

Les étudiants ont présenté leurs travaux.
Les solutions ont été validées par des cartes prototypes pour être ensuite intégrées dans les cartes finales.
Voici l’ensemble des cartes prototypes et finales réalisées par les étudiants.

Quelques photos.

Projets 2013

Banc de pilotage des IML4

Ce projet a été réalisé pour une entreprise bisontine. 8 élèves ont participé à ce projet.

Les différentes solutions matérielles sont réalisées et fonctionnelles.

L’imprimante IML4 délivre les tickets de parking. L’entreprise souhaite pouvoir tester différents papiers. Elle nous charge de développer un banc de tests pour cette imprimante. Il doit être capable de piloter jusqu’à 4 imprimantes.

Le projet est découpé en 2 sous-projets comprenant une première partie, qui pilote une imprimante IML4 et une deuxième partie, qui effectue la liaison avec un PC en USB ou en Ethernet.

Les éléments sont reliés par un bus CAN.

Contenu technique.

Labview, SPI, I2C, PIC18F, USB, RS232, Ethernet, afficheur graphique, openpicus, langage C, bus CAN, ...

Réalisation.

- Maquettes, qui ont permis de valider les solutions techniques :

- Solutions globales
Coté imprimante : bus CAN, alimentation, ...

Coté PC : bus CAN, Ethernet, Usb,...


- Cartes industrielles

Projet l’ONF - géolocalisation et actionneur triflash.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


Il s’agit ici de réaliser un équipement pour l’ONF, qui permet :
- Piloter la montée/descente du triflash à leds.
- Couper l’alimentation du triangle 20 secondes après coupure du contact.
- Géolocaliser le véhicule.
- Suivre la position du véhicule sur téléphone portable par SMS.


Contenu technique :

USB, GPS, GSM, SMS.

Réalisation :

Satelline 3-as - Carte test pour émetteur/récepteur.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est spécialisé dans le dépannage de modules électroniques.

Il s’agit ici de réaliser un équipement d’aide au diagnostic, qui permet :
- d’alimenter le module Satel,
- de paramétrer l’émetteur,
- de générer les trames de tests depuis un pc sur le bus USB.

Contenu technique :

RS232, USB, microchip, transmission HF.

Réalisation :

Projets 2012

Compteur de photons Infra-rouge

Ce projet a été réalisé en 2 exemplaires avec des solutions différentes. 14 élèves ont participé à ce projet. Les différentes solutions sont réalisées et fonctionnelles.


La société AUREA TECHNOLOGIE développe, produit et commercialise des compteurs de photon Infra-rouge.

Ils comptent des photons unitaires jusqu’à des fréquences de 10Mhz.

Les besoins clients font ressentir à AUREA TECHNOLOGY la nécessité d’apporter des améliorations suivant 3 axes :

- Performances : le comptage de photons doit être supporté jusqu’à 100MHz,
- Ergonomie : l’intégration d’un écran plus performant apportera de nouvelles fonctionnalités.
- Connectivité : l’ajout d’une interface sans fil.

Contenu technique.

Labview, CPLD Altera, FPGA Altera, SPI, I2C, PIC24F, USB, RS232, wifi, afficheur graphique, openpicus, langage C, CAN, CNA, PLL...

Réalisation.

Aide au processus d’insertion manuel

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


La société A2E est une entreprise de sous-traitance. Elle propose des services d’étude, de fabrication, de test et d’intégration de cartes électroniques et de câbles.

L’insertion des composants traversant pour les petites et moyennes séries s’effectue en manuel assisté par des systèmes d’aide à l’insertion manuel de composants appelés LOG POINT.

Ces systèmes sont très anciens, il devient nécessaire de les remplacer par des équipements, qui permettront de réaliser des postes de montage moins complexes et modulables.

Un technicien de l’entreprise est associé au projet pour l’étude et la réalisation de la partie mécanique.

Contenu technique.

Moteur pas à pas, commande de moteurs, buffer SPI, Arduino...

Réalisation.

Module électronique de connexion pour balayeuse BH-CAN

Il s’agit ici du projet d’un apprenti pour son entreprise.


Valmetal développe et assemble dans ses ateliers des balayeuses aspiratrices de la série Bal’Hydro distribuée par Val’air en France, Suisse, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas.
Dans les balayeuses de la série Bal’hydro, le calculateur principal de la balayeuse transmet ses informations aux différents périphériques par l’intermédiaire d’un bus CAN 11 bits.

Un écran de contrôle permettant aussi le pilotage de la balayeuse est monté dans la cabine de chaque camion.

Afin d’améliorer la maintenance et la mise à jour des logiciels embarqués sur les balayeuses, Valmetal a proposé pour projet de développer un module permettant d’interroger et de contrôler la balayeuse à distance par l’intermédiaire du bus CAN.
Le projet à été limitée à
- Spécification des solutions techniques.
- Réalisation d’une maquette comportant les différentes solutions techniques.
- Validation des fonctions GPS et Wifi.

Contenu technique.

Bus CAN, Wifi, GPS, microprocesseur microchip, alimentation à découpage...

Réalisation.

Remise des projets techniques 2012

Les examens sont terminés, les étudiants attendent les résultats. La remise des travaux réalisés par les étudiants s’est déroulée ce matin 29 juin.
Cette année les étudiants ont travaillé sur 3 projets :

- Aurea Technologie : Compteur de photons Infra-rouge.
- A2E : Aide au processus d’insertion manuel.
- Valmetal : Module électronique de connexion pour balayeuse BH-CAN.

L’entreprise Aurea était représentée par monsieur CUSSEY, directeur général, monsieur Patois, directeur technique et Matthieu GROVEL, ingénieur R&D. Nous tenons à les remercier pour avoir proposé ce projet innovant, utilisant les dernières technologies et permettant d’approfondir un domaine très pointu.

IL faut également saluer l’excellent travail réalisé par les étudiants.
Les étudiants présentent leurs réalisations.

La séance se termine par un échange et la remise des réalisations et des documents techniques.
Merci à tous.

Projets 2011

Géolocalisation Terminal Parking.

Ce projet a été développé pour l’entreprise PARKEON.
PARKEON a développé une offre globale de « Solutions intégrées » adressant les différents domaines d’activité du stationnement en voirie et en ouvrage. L’offre intègre « la vente et distribution », « le contrôle » et « l’exploitation ».

Chaque terminal de paiement (horodateur) doit être connu avec précision par le système d’exploitation. Actuellement une définition manuelle est effectuée par l’opérateur d’installation de l’horodateur.

Il nous est proposé de développer un équipement, qui permettra à l’opérateur de définir l’horodateur en fonction de sa localisation géographique.

Contenu technique :
- Microcontrôleur Ti MSP430, langage, Code Composer Studio, sonde jtag MSP-FET430U64 de Texas, Proteus, carte MMC, GPS, affichage graphique, chargeur et batterie LION, régulateur à découpage, SPI, UART...
Recette :
- Les maquettes produites sont conformes au cahier des charges. Une des maquettes a été intégrée dans un boitier réalisé spécifiquement.

Projet 2011 24 juin à 13h30


La remise des travaux réalisés par les étudiants pour les entreprises bisontines PARKEON et ARE est organisée vendredi 24 juin à 13h30.

Parmi les personnes présentes nous trouvons, les représentants des entreprises Philippe VUILLEMIN pour ARE et Olivier FICHEPOIL et Luc PETETIN pour PARKEON, des personnes de l’université, des anciens étudiants, madame le proviseur du lycée Victor Hugo, des enseignants.

Ouverture de séance, 2 projets ont été réalisés pour 2 entreprises bisontines :


Géolocalisation Terminal Parking pour l’entreprise PARKEON.


Parkeon a développé une offre globale de « Solutions intégrées » concernant les différents domaines d’activité du stationnement en voirie et en ouvrage.
L’offre intègre « la vente et distribution », « le contrôle » et « l’exploitation ».
Chaque terminal possède un identifiant unique. Le système de supervision connait la localisation de chaque terminal pour le placer sur la carte de supervision. Actuellement cette opération est complexe à mettre en œuvre.
PARKEON souhaite améliorer son offre en intégrant au terminal (horodateur) la connaissance de sa localisation.
Il nous est proposé de réaliser un boitier nommé « Géolocalisation Terminal Parking », qui permettra au technicien de configurer les informations de géolocalisation du terminal lors de son installation ou de sa mise à niveau.

Banc de mesure informatisé pour ARE


AR Electronique propose une gamme très étendue d’oscillateurs compensés en température.
La variation de fréquence du quartz en fonction de la température est corrigée par compensation analogique ou numérique.
Le banc de mesures étudié va permettre de caractériser les oscillateurs après fabrication afin de compenser leurs variations en fonction de la température.

Les étudiants présentent leur travail et le résultat obtenu :



La séance se termine par un échange et la remise des réalisations et des documents techniques.

Merci aux personnes présentes.

Projets 2010

Oscillateurs ultra-stables - four pilotable numériquement.

Le laboratoire Temps Fréquence à l’ENSMM (ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES) produit des oscillateurs ultrastables à base de résonateur à quartz (la stabilité relative de fréquence visée est de l’ordre de 1x10-13, voire mieux, sur des temps d’intégration de 1 s à 100 s). Pour répondre à la demande du marché de plus en plus exigeante en terme de stabilité des oscillateurs de références, les chercheurs étudient les process de fabrication des résonateurs et des matériaux piézoélectrique.

Pour atteindre ces performances, il est nécessaire de réguler l’oscillateur en température.
- L’ensemble des composants est placé dans un premier four à température régulée.
- Le résonateur à quartz du circuit oscillant est monté dans un second four à température régulée placé à l’intérieur du premier. Le point de consigne du four est optimisé au point d’inflexion de la fréquence propre au résonateur, afin d’obtenir la meilleure stabilité de fréquence.

La solution utilisée demande un réglage manuel du thermostat de chauffe du résonateur à quartz avec des manipulations longues et complexes (montage, démontage, remplacement de composants CMS…).
L’objet du projet a consisté à produire 3 solutions différentes permettant de simplifier ces réglages.

Contenu technique :
- Microcontrôleur Microchip, PICC, ICD2, MPLAB, Proteus, USB, CTN, CAN, régulation de température, AOP rail to rail, résistances numériques, transistors MOS de puissance, Labview...
Recette :
- Les maquettes proposées sont conformes au cahier des charges. Elles ont permis de valider de nouvelles solutions qui seront intégrées aux futures générations d’oscillateurs.

Projets 2009

Afficheur rotatif.

Ce projet technique a été réalisé en collaboration avec la société Statice (Besançon).

Le sujet porte sur un système qui diffuse des messages sur des pales en rotation.

Statice est une société d’études et de développement, qui participe à de nombreux salons et ce système est un bon moyen de diffuser des messages et d’attirer des contacts sur le stand.

Le système diffusait un message préprogrammé et difficilement modifiable.
Le travail demandé aux étudiants est de faire évoluer le système afin de pouvoir facilement dialoguer avec l’appareil par infra rouge.

Quelques photographies du travail réalisé.

Portier vidéo bus 2 fils version 2

Ce projet technique est une reprise du projet "Portier vidéo bus 2 fils" de 2008 pour la société JGIE.

La modification du cahier des charges a consisté à :
- optimiser les coûts de fabrication,
- optimiser sa consommation en énergie et ses émissions CEM,
- réduire les dimensions du portier.

L’ensemble a été réalisé sur une maquette modulaire pour permettre des essais faciles.

Voici quelques photos :

Projets 2008

Interphonie vidéo sur bus 2 fils.

Ce projet a été réalisé pour la société JGIE de Beaumotte-Aubertans.

La société JGIE (Jacques Gindro Industrie Electronique) effectue l’étude, le développement et la fabrication de systèmes électroniques dans le domaine de l’interphonie, de la vidéophonie et du contrôle d’accès. Ces systèmes sont plus particulièrement destinés à des copropriétés, des offices HLM et aux secteurs industriels.

Le projet consiste à faire évoluer un système vidéophone 6 fils (alimentation, audio, vidéo et commande) vers un système à bus 2 fils afin de réduire le temps et le coût de son installation.

L’ensemble se décompose en 2 sous-projets :
- alimentation bus et platine de rue : 3 étudiants,
- amplificateur d’étage et 2 postes usager : 5 étudiants.

La réalisation est modulaire et de taille importante, afin de faciliter les essais et les modifications de modules.
L’utilisation de composants CMS de petite taille permettra une industrialisation aisée.

Contenu technique :
- Microcontrôleur Microchip, PICC, ICD2, MPLAB,
- Modulation d’amplitude, démodulation d’amplitude,
- Mutliplieur à transistors,
- CAG,
- Alimentation à découpage,
- Adaptation d’impédance,...

Voici quelques photos :

Systèmes automatisés de test d’Ebloc.

Projets 2007

Boitier Laser-CTRL, relevé de courbes de puissance de tir laser de soudage

Ce projet a été réalisé pour la société Laser Cheval de Pirey.

La société Laser Cheval effectue l’étude, le développement, la fabrication et le service après vente de lasers de soudure. Ces lasers sont parfois intégrés dans des ensembles à commande-numérique.
En sortie de production et en maintenance, le laser doit être caractérisé au niveau de la puissance électrique et de la puissance de tir (énergie optique). Les mesures sont actuellement effectuées manuellement, ce qui entraine un nombre de mesures limitées et une reproductibilité des conditions de mesure assez mauvaise.

Les lasers de soudure de la société Laser Cheval sont construits à partir d’un laser YAG. Ce sont des lasers pulsés.
Les 10 étudiants ont travaillé par groupe projet de cinq. Chaque groupe a réalisé un boitier de contrôle.

Contenu technique :
- Liaison USB, série,
- convertisseur analogique-numérique, numérique-analogique, contrôle de gain numérique sur bus série synchrone,
- Affichage texte,
- Microcontrôleur Microchip,
- Outils de développement Picc, MPLAB, ICD2...
- Chargeur de batterie, alimentation à découpage,
- Carte SD,...

Voici quelques photos :

Système automatisé de tests d’Eblocs

Ce projet a été réalisé pour la société ISA France SAS.

Une montre à quartz est basée sur un circuit électronique, dont les fonctions sont de plus en plus complexes et de taille de plus en plus réduite.
Le test des circuits avant intégration dans la mécanique est donc un point essentiel pour limiter le taux de déchets et pour éviter d’avoir à redémonter l’ensemble du mouvement.
Un système automatisé de test est donc nécessaire pour contrôler le maximum de signaux possibles avec le minimum de difficulté pour l’opérateur.
Un tel système avait été développé par ISA et un de ses clients en 1993. Il était totalement axé sur la fabrication d’un seul type de mouvement.
La technologie ancienne et les choix mécaniques et de procédures de tests faits à l’époque rendent le système inopérant et peu fiable. De plus, son côté spécifique le rend totalement inutilisable pour d’autres productions puisqu’il faudrait reprendre tout le design.
La société ISA a donc besoin d’un système plus fiable et qui pourrait être utilisé sur toute la gamme des produits qu’elle fabrique.

8 étudiants ont travaillé à ce projet, 3 cartes ont été doublées.

Projets 2006

Boîtier SAV d’aide au diagnostic de la machine de gravure laser « LEM ».

Ce projet a été réalisé pour la société Laser Cheval de Pirey.

Mise en situation :
La société Laser Cheval produit des LEM (voir photo à droite), dont elle assure le service après vente.
Le LEM intègre un laser YAG (YAG : Yttrium Aluminium Garnet (cristal de grenat dopé à l’yttrium, car grenat se dit garnet en anglais) cristal de formule chimique Y3Al5O12). Il s’agit de lasers pulsés.

En cas de dysfonctionnement d’un LEM, la société LASER CHEVAL dépêche auprès du client un technicien de maintenance. La difficulté pour ce technicien est :
- de qualifier qualitativement et quantitativement la puissance émise par le laser dans des conditions connues,
- de déterminer facilement l’élément en cause : micro-ordinateur, carte interface, boîtier alimentation, laser solide.

Le boîtier SAV (objet de l’étude) doit remplacer l’ensemble de « commande du tir laser ». Il est destiné à être utilisé par le technicien de maintenance.
En situation de maintenance, les liaisons du laser sont décablées du LEM pour être reliées au boitier SAV.
- le boîtier SAV peut produire seul les commandes d’alimentation du laser solide YAG,
- le logiciel SAV recopie la face avant du boitier SAV. Lorsque le PC est relié au boitier SAV, les commandes peuvent être effectuées directement du boiter SAV ou depuis le PC.

2 groupes de 4 étudiants ont travaillé chacun sur une solution différente à base de microcontrôleurs différents : Microchip et Atmel.
Les réalisations sont les suivantes :

Contenus techniques :
- interface série, USB,
- isolation haute tension,
- microncotrôleurs Microchip et Atmel,
- langage C, IC7AVR, PICC,
- GRAFCET,
- conversion analogique-numérique série,
- afficheur texte,
- Alimentation batterie, alimentation à découpage, chargeur batterie, ...

Quelques photos :

Sonorisation pour petite salle de spectacle

Ce projet résulte du besoins de réaliser l’équipement d’amplification d’une petite salle de spectacle.
L’amplification stéréo est de 2 fois 60W.
Les différentes fonctions de traitement des différentes sources sont réalisées sur des cartes enfichables dans un rack 19 pouces.
- Les deux amplificateurs de puissance sont aussi enfichables.
- Les différentes sources, sont mises en fonction ou non, par une télécommande hertzienne.
- L’ensemble comprend aussi un récepteur pour micro HF, qui peut lui aussi être mis en fonction par la télécommande.
Les différentes sources à diffuser sont :
- Un lecteur stéréo de disque 33t/45t,
- Deux entrées micro dynamique différentielles,
- Deux entrées ligne haut niveau,
- Microphone haute fréquence,
Chaque source a son propre réglage de timbre.
Un double égaliseur graphique permettra d’atténuer certaines imperfections de la salle
Le rack muni de son alimentation est fourni.

Mini-projets

Carte microcontrôleur PIC standard.

Cette carte a été développée et réalisée par les étudiants de première année dans un but d’avoir des cartes standards pour apprendre le développement de solutions à base de microcontrôleurs MICROCHIP.

Contenu technologique et scientifique


Microcontrôleur PIC,
Interface série,
Afficheur numérique,
Langage C,
Informatique embarquée,
Capteur température SPI, I2C.

POURSUITE MAXIMUM D’ECLAIREMENT

Expression du besoin


Certains systèmes électroniques sont autonomes énergétiquement, et sont alimentés par des batteries. Pour maintenir le niveau de charge de ces batteries, des cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Pour optimiser cette fonction, il est intéressant d’orienter le panneau de cellule, toujours dans la direction du maximum d’éclairement, et ceci automatiquement, en fonction des variations d’éclairement.
C’est l’objet de cette maquette de validation de structure, de choix technologique.
Trois cellules disposées en triangle équilatéral fournissent un signal analogique traité par un microcontrôleur.
Ces cellules sont solidaires d’un plateau tournant couplé à un moteur pas à pas. Après traitement des données en continu, le programme commande le moteur pour positionner un repère toujours dans la direction la plus favorable.

Contenu technologique et scientifique


Cellules photovoltaïques,
moteur pas à pas et sa commande,
programmation.

MICROMETRE ELECTRONIQUE

Expression du besoin


Mesures dimensionnelles d’objets solides par contact d’un palpeur. C’est le signal fourni par un capteur de déplacement à transformateur différentiel qui est traité.
Caractéristiques capteur :
Page de mesure : +/- 250 microns
Linéarité : 0,5 %
Résolution : infinie (ne dépend que de l’électronique associée et de la température)

L’appareil a un réglage de décalage de l’origine (pour les mesures relatives). Un indicateur de dépassement permet de vérifier que l’on est toujours dans la plage de +/- 250 microns par rapport au zéro physique du capteur.
Une sortie analogique au déplacement permet de tracer les écarts de concentricité et circularité des pièces de révolution. Sur cette sortie, la résolution à court terme est de 0,1 micron.

Contenu technologique et scientifique


Capteur de déplacement ( à transformateur différentiel et autres),
Oscillateur pilote,
Détection synchrone,
CAN,
Amplification à très faible dérive d’offset.

DETECTEUR HYPER-FREQUENCE DE MOUVEMENT

Expression du besoin


Les hyperfréquences, les technologies associées, les méthodes d’analyse, sont dans le référentiel du BTS SE.
Pour rendre compte des réalités, une maquette de détecteur de mouvement a été étudiée et réalisée.
Une antenne cornet émet une onde dans la bande X (8 GHz à 12 GHz) modulée en tout ou rien à 5kHz. Une autre antenne cornet, équipée d’une diode hyperfréquence, détecte le champ réfléchi. L’analyse de la variation du niveau de puissance reçu, permet de détecter tout mouvement dans le volume surveillé.
Un barregraphe rend compte de la distance à laquelle un élément nouveau est dans le volume. Une LED indique tout mouvement dans ce volume. Une sortie électrique lui est associée pour une action définie (sirène, enregistrement vidéo, alerte…).

Contenu technologique et scientifique


Composants Montés en Surface,
Microcontrôleur PIC programmable in situ,
Amplificateur logarithmique,
Guide d‘onde,
Antenne cornet,
Diodes hyperfréquence,
Caractéristiques des ondes électromagnétiques et des antennes.

CARDIO-TACHYMETRE

Expression du besoin


Pour certaines pathologies, le rythme cardiaque et le taux d’oxygénation du sang sont des indicateurs d’alerte.
Il s’agissait de concevoir une maquette, de valider les structures et choix technologiques. La mise en œuvre est simple. Une pince sur un doigt mesure les variations d’opacité du sang dans le domaine de l’infrarouge. Un microcontrôleur calcule la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang à partir du traitement du signal analogique délivré par la pince. La fréquence cardiaque est indiquée numériquement. Le taux d’oxygénation est indiqué par un barregraphe, et numériquement. Un bip sonore rend compte des pulsations cardiaques.

Contenu technologique et scientifique


Traitement du signal analogique,
Microcontrôleur,
Programmation,
Afficheur LCD,
Caractéristique optique du sang par rapport à sa saturation en oxygène.

ALIMENTATION PROGRESSIVE POUR HALOGENE 3 FOIS 1kW

Expression du besoin


La mise sous tension brutale d’une lampe halogène, réduit notablement sa durée de vie. Pour une 500 W, le courant crête initial peut atteindre 50A ! L’extinction brutale entraîne des contraintes mécaniques néfastes au niveau du filament et de sa fixation.
L’appareil conçu permet d’allumer les lampes selon une rampe de courant, et de les éteindre aussi progressivement.
La mise en route peut se faire soit à distance (liaison 2 fils) ou par une commande sur l’appareil.
Le niveau d’éclairement atteint est réglable.

Contenu technologique et scientifique


Commutateurs de puissance,
Problème thermique des semi-conducteurs de puissance,
Opto-isolateur,
Contraintes Compatibilité Electro-Magnétique,
Sécurité utilisateur.