BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

La période des forums va commencer cliquez ici pour plus d’informations

Projets 2015

Eurocem - Mini centrale d’acquisition de température.

EUROCEM en 2014 nous a proposé un projet consistant en la réalisation d’une centrale d’acquisition de température pour un de ses clients. Suite à notre réalisation EUROCEM nous propose un nouveau projet consistant en une modification du projet réalisé en 2014.

Le projet 2014 consistait à réaliser un équipement suite à la demande d’un client :
- « Le client souhaite des mesures en salle CEM mais aussi sur le site de fonctionnement des produits. Ils fonctionnent dans des milieux climatiques sévères et parfois sans sources d’énergie extérieure. Il demande la mesure de 8 points de température et de la tension d’alimentation continue.

Cette demande ne faisant pas partie des activités d’EUROCEM, il ne dispose pas des équipements pour effectuer ces tests.
Il nous chargeait de développer cet équipement.
L’appareil devant fonctionner en salle CEM, une attention particulière est demandée dans ce domaine. Pour cela une visite du laboratoire avec sensibilisation aux contraintes de la compatibilité électromagnétique pour son intégration dans le projet sera programmée.

Le projet 2015 va reprendre les mêmes contraintes avec les modifications suivantes :
- Mesure de 4 points de température, da la tension d’alimentation continue et de la température et l’humidité ambiante.
- Interface Ethernet avec la possibilité d’un accès par navigateur web.
- L’alimentation autonome n’est pas demandée mais l’utilisation de l’alimentation des équipements à tester.
- Les contraintes de mesure sont identiques.

La « Mini centrale d’acquisition de température EUROCEM » doit permettre la mesure de quatre points de température, de la tension d’alimentation, de la température ambiante et de l’humidité ambiante.

Contenu technique.

Labview, Mbed, Microchip, RTC, Ethernet, Afficheur graphique, Afficheur papier, thermocouples, LI/ION, régulateur à découpage, SPI, I2C, PIC18F, USB, RS232, USB, ...

Maquettes de validation des solutions.

Deux solutions différentes ont été developpées.

- IHM avec afficheur papier ou afficheur graphique.
IHM
- Alimentation à découpage buck boost et mesure tension.
ALim
- Mesure température et humidité ambiante, mémoire Flash.

- Mesure capteur thermocouple et température capteur semi-conducteur, RTC.

Les étudiants ont réalisé des maquettes matérielles et logicielles et ont validé l’ensemble des solutions demandées. La mise en commun n’a pas été réalisée.

COSSILYS21 - Module Watchdog COSSILYS21

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’objectif de ce projet est de créer un module Watchdog permettant à un enregistreur numérique sur base PC de redémarrer en cas de problème.
A terme, ce module sera présenté sous la forme d’un petit PCB connectable directement sur le port USB d’un ordinateur. Un applicatif logiciel (driver) sera implémenté sous Windows afin de communiquer avec ce module.

Contenu technique :

Processeur Microchip, langage c, USB, interrupteur numérique, batterie ...

Réalisation :
A gauche nous trouvons la maquette de prototypage rapide, qui a permis d’effectuer les tests et valider les solutions. A droite un premier prototype.

TECH POWER ELECTRONICS - MOSFET BRIDGE RECTIFIER

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise « TECH POWER ELECTRONICS » a la volonté de proposer à ses clients des alimentations avec un niveau de performances le plus élevé possible. Cela passe par une augmentation du rendement électrique des convertisseurs. De par la nature de ces convertisseurs nous pouvons aisément démontrer une grande partie des pertes se localisent au niveau de la partie rectification (pont de diode).
Le souhait de l’entreprise est d’étudier les moyens disponibles pour diminuer les pertes dans le pont de diode.
Ce projet s’inscrit dans ce cadre et comportera deux parties. Dans la première partie nous étudierons les solutions « clés en main » proposées par les fabricants de composants. La deuxième partie consistera à développer une solution « custom » TECH POWER ELECTRONICS.
L’étudiant devra produire une maquette de la technologie « clés en main » et une autre de la technologie TECH POWER. De plus la technologie TECH POWER sera chiffrée afin de pouvoir définir dans quelles conditions elle devient intéressante.

Contenu technique :

Pont diodes, MOSFET puissances, pont diodes commandé ...

Réalisation :

CML innovative technologies - équipement de mesure et de contrôle de produits d’éclairage automobile.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


La société « CML innovative technologies » est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’éclairage automobile.
CML est un concepteur, fabricant et vendeur verticalement intégré de la plus vaste sélection de systèmes et de composants d’éclairage automobile.
« CML innovative technologies » a réalisé un prototype d’un équipement de mesure et de contrôle pour ses produits d’éclairage automobile. Cet équipement permet de tester les produits d’éclairage automobile en fin de chaine de production et ainsi de valider leur conformité au niveau de l’éclairement.
Avant de finaliser cet équipement, CML souhaite réaliser un deuxième prototype intégrant les différentes modifications.

Contenu technique :

Fibre optique, capteur optique, amplification puissance, amplification signal, traitement du signal...

Réalisation :