BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Projets 2023

Equipement Vélo électrique aides et confort communiquant

Il s’agit d’un projet proposé par un particulier.

Contexte du cahier des charges.

Le client est Technicien d’essai CEM (Compatibilité Electromagnétique).
Il possède un vélo tout chemin électrique DECATHLON RIVERSIDE 500 E. Il le trouve bien adapté à son utilisation au niveau motorisation et commandes, mais qu’il lui manque des aides de sécurité et de confort.
Le vélo possède un bus CAN nommé « BUS CAN Traction » pour la partie motorisation. Ce bus CAN reste en place et ne doit pas être touché.

Le vélo devra pouvoir dialoguer avec le smartphone d’une personne de confiance.
- En cas de choc ou de chute le vélo enverra automatiquement un message, indiquant cet accident et également les informations « Latitude, longitude, altitude, vitesse »,
- la personne pourra aussi interroger le vélo, indiquant « réponse à une interrogation » et les informations « Latitude, longitude, altitude, vitesse ».

Diagramme de contexte

Pour permettre une évolutivité et pouvoir ajouter de futures extensions, un deuxième bus CAN nommé « bus CAN Confort » sera à ajouter. Sur le « bus CAN Confort » nous trouverons toutes les informations de confort et de sécurité :
-  Latitude, longitude, qualité détermination (nombre satellites),
-  Altitude,
-  Vitesse vélo,
-  Charge batterie (*),
-  Température, risque gel,
-  Etat vélo : normal ou choc, chute,
-  Qualité du dialogue à distance (force signal GSM).

Un écran affichera sur le vélo la Latitude, la longitude, l’altitude, la vitesse, la température et une alerte en cas de risque de gel.

Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- Bus CAN.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Mesure vitesse.
- Capteurs effet hall, ils...

Réalisation et résultats obtenus.
Le système est réalisé en modulaire. Le sous-système "Batterie" n’a pas été réalisé.

L’ensemble est réalisé. Les différentes parties ont été testées et validées suivant les besoins clients. Il reste à finaliser l’assemblage du programme final.
Quelques mesures pendant les tests.


Module « Principal »

Module « Vitesse »

EGS Système de détection d’intrusion

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

L’entreprise installe et effectue la maintenance de systèmes d’alarme intrusion, incendie, des contrôles d’accès et de vidéo surveillance pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.
Certains clients souhaitent installer un système de détection d’intrusion avec enregistrement vidéo pour une maison secondaire ou une habitation qui n’a pas d’accès à Internet via une box.
Le responsable de l’entreprise souhaite mettre à la disposition de ces clients, un équipement qui permettra :
- De détecter des intrusions, d’envoyer une notification sur un smartphone et d’accéder ensuite à l’enregistrement vidéo.
- D’être activé depuis un smartphone, sans nécessiter l’installation d’une application spécifique. Le client pourra simplement envoyer un SMS à ce dernier. Cela lui permettra de contrôler à distance l’activation et la désactivation de son système d’alarme.
- De visualiser les vidéos enregistrées par le système de détection en cas d’intrusion lorsque le client sera chez lui à proximité du système (<10m) . Les enregistrements vidéo seront accessibles via l’application de la caméra, mais cela ne sera disponible qu’en local.

Diagramme de contexte.

Contenu technique.
- SOC ST.
- Affichage graphique.
- Interface série, USB mode com.
- GSM.
- Caméra Ip.
Réalisation.
Le résultat obtenu est conforme au cahier des charges. Le système détecte les intrusions, envoie des SMS et permet de visualiser l’enregistrement.