BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Les résultats du BTS sont en ligne.

Projets 2019

VEGA QUAD 2019

La licence professionnelle VEGA (Véhicules Électroniques et Gestion des Automatismes) est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Franche-Comté.
_Ce diplôme est destiné à former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de l’électronique embarquée et de la validation des calculateurs et architectures électriques des véhicules.

En 2017-2018 dans le cadre du projet technique du BTS SNEC, les étudiants du lycée Victor Hugo ont développé 2 projets (un sur piste, l’autre sur banc de tests) concernant la mesure des performances de batteries d’un quad électrique.

Le pôle VEGA a souhaité donner une suite à ce projet en proposant un nouveau projet dont l’objectif sera de mettre à disposition des étudiants un système leurs permettant d’appréhender certains concepts de la voiture électrique. Le projet sera basé sur un quad électrique enfant taille XL ayant des solutions présentes dans l’automobile électrique. Notamment il sera équipé d’un bus Can qui transportera l’ensemble des informations utiles.

Le quad permettra alors aux étudiants différentes activités : constatation, analyses, réglage et conception.
- Relever sur banc de test des performances du système de propulsion du quad à l’aide d’un équipement spécifique d’analyse de bus CAN,
- Développer un système avec Labview relevant et exploitant les données du bus CAN,
- Écrire le programmes d’optimisation et de gestion des sécurités suivant différents paramètres : ralentir le quad lorsqu’un obstacle est présent, réduire la consommation, optimiser l’accélération…

Le synoptique du système en utilisation normale.


Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Labview.
- Bus CAN.
- Bluetooth.
- Tablette android et programmation.
- RTC.
- Mémoire I2C.
- Mesures courant, tension, régime moteur, température ....
Réalisation.
- les étudiants devant le projet Quad.

- Les éléments réalisés.

Commande centrale Alarme via IP

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise installe et s’occupe de la maintenance d’alarme, vidéo surveillance, TV, Réception TV TNT, Satellite et électroménager.
Certains clients sont équipés de centrale d’alarme DP8000 qui ne propose pas la mise en marche/arrêt via internet. Ces derniers souhaitent avoir cette possibilité sans être obligés de changer leur système d’alarme.
L’alarme doit pouvoir être pilotée à distance avec un ordinateur ou un smartphone à travers internet.
Les clients ont en principe une connexion à travers une box.

Le choix de la transmission s’est porté sur du Wifi. Le système sera réalisé à partir d’un module Wifi et d’une carte MBED.

Contenu technique.
- Wifi.
- ARM.
- C++.
- BOX, TCIP ...

Réalisation :

La maquette est réalisée et à permis de valider le cahier des charges.
- Ensemble en test :

Videlio - Pilotage d’un écran de projection à distance.

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


C’est une entreprise d’intégration audiovisuelle. Elle conseille, vend, installe et assure la maintenance d’équipement vidéo et sonore.
Elle installe, entre autres, des écrans motorisés de projection avec une commande filaire, associés à une baie de pilotage (voir à droite).
Des clients ont demandé la possibilité de piloter l’écran depuis cette baie en profitant des fonctions d’identification de l’utilisateur.
Lorsque la commande est autorisée par la baie (utilisateur authentifié), Le système permet le pilotage sans fil de l’écran de projection d’une salle de réunion.
Le système comprend 3 boutons : montée, descente et stop et 2 LED (orange et verte), qui indiquent l’état de l’écran de projection « Montée » ou « Descente » de l’écran.

Le système est réalisé à partir de cartes ST programmées en langage C++.

Contenu technique.
- Transmission sans fil XBEE.
- Processeur ARM.
- Langage C.

Réalisation :
2 sous- systèmes ont été réalisés. L’un alimenté par la la baie, l’autre directement par le secteur. L’ensemble est fonctionnel.
Des précautions ont été prises car le 2ème sous système était directement relié au secteur.