Les résultats du BTS sont en ligne.

Apprentissage - le projet industriel.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous accueillez un apprenti dans votre entreprise et vous participez avec nous à sa formation.
Un étudiant de BTS "CIEL" a une épreuve à l’examen basée sur un travail de projet. Cette épreuve est obligatoire et a le coefficient à l’examen le plus élevé : 7/21.

Un apprenti a la même obligation, il doit en revanche effectuer l’activité de projet dans l’entreprise et sous la responsabilité de celle-ci.

L’entreprise fournit le sujet à l’étudiant suivant les références imposées par les textes officiels.

Vous trouvez ci-après les éléments issus du référentiel du diplôme concernant l’épreuve de projet appelée E6.

Réglement

examen

Unité

Règlement examen BTS CIEL
Epreuve E6 BTS CIEL

Informations pratiques :

Une réunion inter académique se déroule à Dijon, début novembre.
Cette réunion permettra de valider les projets des différents lycées.
Des documents obligatoires sont à produire pour cette réunion et sont présentés plus loin dans ce document.

Document de présentation pour la commission.

Le document ci-dessous est celui du BTS SNEC. Celui du BTS CIEL n’est pas encore disponible. Celui ci-dessous permet de comprendre le principe du projet et comment le présenter pour la commission de validation. Il sera aussi la référence du travail demandé à l’étudiant pour le résultat à obtenir et pour le jury d’examen. Vous trouvez un peu plus loin quelques exemples. Attention, il n’emploie pas le formalisme du document ci-dessous.

Fichier à compléter à compléter pour la présentation à la commission.

Les compétences "Conception et choix de solutions » du BTS SNEC vont disparaitre et seront remplacées par des compétences plus poussées en maintenance et réalisation. Il devra aussi faire apparaitre des exigences en cybersécurités.

Quelques suggestions :
- Quelle démarche employée pour trouver le support du projet ?
Le choix du projet doit toujours découler d’un besoin de l’entreprise, d’un client… pour soit réaliser un nouvel équipement, modifier un équipement existant… Par exemples :
—> Je dispose d’un afficheur assez ancien que je configure par une liaison RS232 et je souhaite pouvoir le configurer en Ethernet ou en Wifi.
—> Mon technicien intervient sur des équipements et il n’a pas de module de test, j’ai besoins de réaliser un module de test.
—> Un client a une carte avec des composants obsolètes, je dois l’actualiser.
—> …

- Quelle complexité ?
—> Le projet est à réaliser par un étudiant de fin d’étude de technicien supérieur. La complexité est donc celle qui pourrait être demandée à un technicien supérieur en début de carrière.
—> Il faudra faire attention à la complexité en taille (tache et éléments à réaliser) car le temps que l’apprenti doit y passer est limité.
—> L’entreprise et le lycée sont présents pour le soutenir en cas de difficulté trop grande.

Trois exemples de projets apprentis des années précédentes

.
Ces projets ont été retenus en commission de validation et ont participé à la réussite à l’examen des trois apprentis.

Exemple de Projet "Pilotage d’un écran de projection à distance."

Vous pouvez le charger ici :

Pilotage d’un écran de projection à distance.

Vous voyez sa réalisation ici.

Exemple de Projet "Interface Alarme via IP"

Commande Alarme via IP

Vous voyez sa réalisation ici.

Exemple de Projet "E6.2 - Projet régulateur de température 4 voies pour éléments optiques ou électroniques"

Régulateur de température 4 voies pour éléments optiques ou électroniques

Vous voyez sa réalisation ici.
N’hésitez pas à nous contacter.