BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Les résultats du BTS sont en ligne.

Projets 2018

Projets Vega Quad on Road & Vega Quad on Test Track

Le pôle VEGA dispose d’un quad électrique mise à disposition de ses étudiants en licence pro VEGA pour apprendre le fonctionnement des véhicules électriques.
Deux systèmes ont été réalisés, qui permettent de mesurer les performances des batteries du quad « Tension, courant et température ».
- L’un en fonctionnement sur piste suivant les conditions de parcours « accélération et position » du quad.
- L’autre en fonctionnement sur un banc de tests. Le banc de test, piloté par un ordinateur PC simule une utilisation du quad sur piste.
Le quad dispose d’un bus Can. Les mesures et conditions de parcours sont mises à disposition sur le bus Can.
Pour le projet "Fonctionnement sur piste" ,pendant les essais, le pilote dispose des mesures « tension, courant et température de batterie, accélération et position du quad et la température ambiante » sur le tableau de bord du quad. Un étudiant en bordure de piste exploite les mesures pendant les tests, qu’il a à disposition sur un écran de pc. Il peut aussi envoyer des ordres aux pilotes, qui sont affichés sur le tableau de bord.

Pour le projet "Fonctionnement fonctionnement sur un banc de tests", pendant les essais, le pilote dispose des mesures « tension, courant et température de batterie » sur le tableau de bord du quad. Un étudiant exploite les mesures pendant les tests, qu’il a à disposition sur une tablette. À partir de cette tablette, il peut envoyer des ordres au pilote, qui sont affichés sur le tableau de bord.

Contenu technique.
- Labview, Mbed, DISCO, NUCLEO, RTC, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, mesureur de courant, de tension, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++, tablette Android, programmation Android...

Pour chaque projet un ensemble de maquettes a été réalisé et validé.
- Réalisation "Vega Quad on Road"

- Réalisation "Vega Quad on Test Track"

Système de diagnostic pour imprimantes IML4

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise vend des solutions de régulation de stationnement. Les horodateurs, qu’elle commercialise, intègrent une imprimante IML4.
Un service est chargé de la prise en charge des imprimantes défaillantes. _ Ce service souhaite une solution, qui permettra d’effectuer un diagnostic des imprimantes IML4 à leur arrivée dans l’atelier.
L’étudiant a été chargé de réaliser un banc de test, dont la finalité est d’effectuer des analyses sur l’imprimante IML4, en vue de pouvoir la dépanner.
Le système sera réalisé à partir d’une carte Raspberry Pi, d’un Linux Raspbian. Le programme est écrit en Python.

Missions du système en utilisation normale.

Contenu technique :
Raspberry Pi, Linux Raspbian, Python, ADC, mesure courant et tension.

Réalisation :
Le banc de test est réalisé et fonctionnel. Les tests sont fonctionnels, un ticket peut être imprimé.