Quad security and tracker 2024
Mise à jour le 11 juillet 2024
Ce projet est une reprise de 2022. Il est proposé en partenariat avec la licence VEGA de l’université de Franche-Comté.
Contexte du cahier des charges.
Le propriétaire d’un camping met à disposition des vacanciers des quads électriques.
Il souhaite ajouter à ses quads un système, qui permettra de le prévenir rapidement en cas d’accident ou de panne d’un quad.
Ce système disposera d’un bouton « Urgence ».
En cas de choc ou d’une demande « Urgence » le système devra envoyer un message au propriétaire pour l’informer du problème. Ce message devra comprendre les informations suivantes : numéro du quad, nature de l’envoi (demande vacancier « Urgence » ou détection de choc : chute rapide de vitesse du quad) et position GPS du quad.
Le propriétaire souhaite que ce message arrive sur son smartphone sans ajout de programme particulier.
Le propriétaire souhaite profiter de ce système pour ajouter un suivi de ses quads. L’équipement enverra à destination d’un ordinateur de suivi des informations « trackers » :
Toutes les minutes lorsque le quad est alimenté : le numéro du quad, la position GPS et les vitesses instantanée et maximum pendant la durée de location.
Toutes les 30 min lorsque le quad n’est pas alimenté : le numéro du quad et sa position.
Le propriétaire possède 10 quads.
Le système affichera la position GPS, la vitesse du quad et le temps écoulé depuis la prise en charge du quad par le vacancier.
Contenu technique.
SOC MBED ET ST.
Affichage graphique.
Bus CAN.
GSM, 3G, SMS.
GPS, accéléromètre.
Mesure vitesse.
Capteurs inductifs.
Réalisation.
Le "Quad security and tracker" est constitué pour des raisons pratiques, d’évolutivité et de réutilisation de 3 modules :
Voici la réalisation et des maquettes de tests :
Nous apercevons l’affichage graphique : numéros quad, vitesse, position Gps..., le GSM 3G intégrant un GPS, le bus CAN, l’accéléromètre et le bouton urgence.