BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Les résultats du BTS sont en ligne.

THD diagnostique

Mise à jour le 18 août 2020

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.

L’entreprise est spécialisée dans l’étude d’installation, la pose, la maintenance des extincteurs portatifs, d’extinction automatique, de système de désenfumage, de détection gaz et d’éclairage de secours et d’alarmes incendies.
Elle dispense également de la formation à la manipulation des extincteurs et à l’évacuation en cas d’incendie. Elle réalise tous les plans de sécurité.
Dans ce cadre elle installe et réalise la maintenance de TDH (Tableau de Désenfumage d’Habitation).

Système TDH (Tableau de Désenfumage d’habitation)
Les immeubles d’habitation correspondant aux catégories 3B et 4 doivent être pourvus d’un système de désenfumage conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986.

Catégorie ÉTABLISSEMENT SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE
4 Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de 28 mètres et à 50 m au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours DAD, TDH
3B Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours ne satisfaisant pas les conditions de la famille 3A DAD, TDH

Le désenfumage dans ces locaux est sous le contrôle d’un tableau de signalisation qui doit, d’une part recevoir des informations d’alarmes incendies en provenance de détecteurs automatiques de fumées ou de déclencheurs manuels et d’autre part commander des volets de désenfumage situés sur un conduit d’évacuation de fumée (principalement de type "Conduit Unitaire"). Accessoirement, le tableau donne l’ordre de démarrage à des ventilateurs dédiés au désenfumage et gère éventuellement l’ouverture d’un registre de tirage naturel en cas de non fonctionnement du groupe d’extraction. Le tableau doit permettre de localiser l’origine de l’alarme et de fournir automatiquement la commande de désenfumage. Des commandes locales, réalisées sous forme de déclencheurs manuels, permettent de déclencher volontairement l’évacuation des fumées pour un niveau.
A chaque niveau, un ensemble est constitué de détecteurs automatiques de fumée, d’un ou plusieurs déclencheurs manuels, de plusieurs volets commandés permettant le désenfumage du niveau et parfois des contacts donnant la position des volets (fins de course). Un tableau de signalisation, permettant l’exploitation des informations en provenance de tous les étages et la gestion de groupes d’extractions motorisées.
Il arrive parfois que le TDH soit en défaut ou en alarme feu suite à des malveillances et que les habitants, ne connaissant pas le système, n’y soient pas attentifs. Le système peut parfois être hors service pendant plusieurs mois en attendant qu’une vérification annuelle soit réalisée.

Expression du besoin
Un TDH a plusieurs états signalés par des LED, vert fixe pour signaler qu’il est bien sous tension secteur, vert clignotant pour signaler qu’il est sur batterie et non sur secteur, orange pour un défaut (ex : coupure de tension principale) et rouge pour une alarme feu (ex : déclencheur manuel).
Le projet va consister à réaliser un système, qui va permettre de connaitre l’état fonctionnement du TDH et d’envoyer un message au technicien de maintenance sous forme de SMS lors d’un changement d’état.

Contenu technique.
- Détection de contacts.
- Affichage à LEDS.
- Cartes SOC MBED ou ST .
Carte MODEM.
Alimentation secourue ;
programmation C++.
- ordinateur PC.
- Langage C.

Réalisation.