BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Les résultats du BTS sont en ligne.

Système automatisé de tests d’Eblocs

Mise à jour le 18 juillet 2014

Ce projet a été réalisé pour la société ISA France SAS.

Une montre à quartz est basée sur un circuit électronique, dont les fonctions sont de plus en plus complexes et de taille de plus en plus réduite.
Le test des circuits avant intégration dans la mécanique est donc un point essentiel pour limiter le taux de déchets et pour éviter d’avoir à redémonter l’ensemble du mouvement.
Un système automatisé de test est donc nécessaire pour contrôler le maximum de signaux possibles avec le minimum de difficulté pour l’opérateur.
Un tel système avait été développé par ISA et un de ses clients en 1993. Il était totalement axé sur la fabrication d’un seul type de mouvement.
La technologie ancienne et les choix mécaniques et de procédures de tests faits à l’époque rendent le système inopérant et peu fiable. De plus, son côté spécifique le rend totalement inutilisable pour d’autres productions puisqu’il faudrait reprendre tout le design.
La société ISA a donc besoin d’un système plus fiable et qui pourrait être utilisé sur toute la gamme des produits qu’elle fabrique.

8 étudiants ont travaillé à ce projet, 3 cartes ont été doublées.