Les résultats du BTS sont en ligne.

Prix du Projet scientifique au Lycée général, de l’Académie des sciences 2024

En interaction avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), le lycée Victor Hugo s’est équipé en 2012 d’une soufflerie éducative, de type Eiffel, baptisée EOLIA.
Pour mémoire, la soufflerie Eiffel, à Auteuil, est une installation historique emblématique de l’aérodynamique conçue et utilisée par Gustave Eiffel dès 1912, classée aux Monuments historiques en 1996 et toujours en opération à ce jour.
Tous les aviateurs du début du XXème siècle sont venus tester leurs prototypes à échelle réduite dans la soufflerie d’Auteuil.
Aujourd’hui la soufflerie, forte de plus de 100 ans d’expérience en aérodynamique et aéraulique industrielle, continue à répondre aux besoins des architectes, urbanistes, industriels et universitaires.

Celle du lycée V Hugo de Besançon a une longueur totale de 3,50 m. Sa motorisation moderne (moteur brushless) lui permet de faire circuler dans la veine d’essai un vent de vitesse pouvant atteindre 80 km/h.
Cette soufflerie est utilisée par les étudiants de CPGE (11 classes) pour des travaux pratiques.
Elle est également utilisée pour les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE).
Elle sert aussi de temps en temps pour des projets d’élèves du secondaire. Des professeurs de collège de l’académie ont également élaboré un projet utilisant cette soufflerie, dans le cadre d’un concours CGénial. Malheureusement, ce projet a été avorté en raison du Covid 19, et n’a pas repris après.

Monsieur Guillot professeur de classe préparatoire a proposé à la section de BTS d’apporter des améliorations. Des travaux dans le cadre du projet du BTS ont été effectués en 2020, 2021 et 2022.

Les étudiants de BTS-SNEC aujourd’hui CIEL ER, messieurs Cassabois professeur de science physique, Guillot professeur de classe préparatoire, Moreno technicien de laboratoire, Schneider professeur de spécialité SNEC ont participé à ces projets pour obtenir des résultats d’excellentes qualités.

Le projet a été présenté au "Prix du Projet scientifique au Lycée général, de l’Académie des sciences 2024". Le projet a reçu le prix

Bravo aux étudiants et à l’équipe technicien, professeurs pour cet excellent travail.