BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Portes Ouvertes 25 Janvier 2025 !

Christophe : BTS-1992

Mise à jour le 11 mars 2009

Parcours

Baccalauréat électronique F2,
BTS électronique,
1er contrat de travail (CDD de 2 mois) : décroché 1 semaine après la fin des examens chez SCHLUMBERGER.
Pour info, le premier contact avec cette entreprise avait été établi lors d’un colloque qui avait eu lieu à Jules HAAG la même année (début 1992 ...) auquel notre promo avait été invitée à venir rencontrer quelques entreprises de la région en "chasse" de futurs collaborateurs.
La mission est basée sur du test de prototypes de cartes électroniques à l’époque implantées à la main dans nos mûrs et soudées à la vague.
A la fin de ce contrat, proposition d’un contrat de 4 mois (de sept. à déc.) plutôt orienté cette fois dans l’informatique pour personnaliser des softs destinés à des machines pour la SNCF.
Et fin déc. Bingo ! Le CDI dans le même domaine que le second contrat, avec une évolution vers les autres machines fabriquées par SCHLUMBERGER ! Adieu composants, schémas électroniques et calculs de puissance, je découvre vraiment l’informatique et c’est plaisant !
Les mois passent, je suis très critique (dans ma tête bien sûr) sur le management de ce service, y acquiers les différents métiers et demande à en prendre la responsabilité. En 1995, on me propose ce que je veux, je fais alors mes premières dents en management et découvre ma véritable vocation : l’encadrement ! L’évolution est intéressante, on me confie de bons projets et je passe "cadre" en 2002, c’est la consécration !

Situation actuelle

Depuis, j’enchaine les missions d’encadrement dans le monde de production ou je m’éclate particulièrement. Je récupère des équipes souvent démotivées et trouve généralement les clefs pour les stimuler et en faire de bons éléments !
Bref, tout va bien pour l’instant (nul ne peut prédire l’avenir !).

Message

Je recommande bien évidemment ce cursus scolaire qui m’a ouvert les portes d’une bonne entreprise. Seul petit regret, avoir dû attendre 10 ans pour obtenir un statut d’ingénieur ... J’encourage ceux qui ont l’envie et la possibilité de continuer après le BTS, de poursuivre leurs études !