BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Bryan : BTS-2024

Mise à jour le 15 septembre 2024

Parcours

2022 : BAC STI2D option SIN, BTS Systèmes numérique option EC au lycée Victor Hugo de Besançon
2024 : BTS SN (Option B : EC) au Lycée général et technologique Victor Hugo à Besançon.

Situation actuelle

École d’ingénieurs informatique et cybersecurité à CPE Lyon

Message

Un BTS très enrichissant en électronique et programmation orientée objet avec des professeurs à l’écoute et sérieux. Pour ceux qui souhaitent continuer leur études que ce soit licence, license pro, Bachelor, école d’ingénieurs ou même une ATS, c’est tout à fait possible avec un travail régulier et de la conviction.

Le BTS SNEC apporte un bon bagage technique et un large choix à la poursuite d’étude, beaucoup d’école accepte ce BTS car c’est un profil polyvalent ( encore plus pour le BTS CIEL), et cela m’a permis d’intégrer une bonne école d’ingénieurs groupe B+/A-, donc le BTS n’est pas un frein à la poursuite en grandes écoles sauf si vous voulez intégrer des écoles hautes classées du groupe A+.

Le cursus en BTS n’est pas très compliqué avec de l’écoute en cours, et un peu de travaille on réussi sans aucun soucis. Le respect entre camarades et professeurs est aussi très important pour réussir.

En école d’ingénieur je galère un peu car le travail est plus intense, mais ce n’est pas impossible. Les BTS sont souvent en retard en début d’année car on apprend beaucoup de chose jamais vu ou pas assez approfondie en BTSSNEC (dev, réseau, cyber...), mais on finira par s’adapter et réussir tout autant que les prépa mais avec beaucoup plus de travail.

Bon courage pour les futurs promo