Jonathan : BTS-2019

Mise à jour le 15 juin 2021

2017-2018-2019 : Étude en BTS SNEC,
Baccalauréat professionnel système électronique et numérique (SEN) au lycée professionnel Montjoux à Besançon.
15/02/2020 à 01/11/2020 : Equipier polyvalent au Mac Donald’s d’Ecole-Valentin ()
Depuis 15/11/2020 : Marine Nationale.

Depuis le 15/11/2020 je suis à la Marine Nationale (ECOMARIN, ESCO, affectation).

Le BTS m’a permis d’évoluer aussi bien professionnellement que personnellement. J’en garde un excellent souvenir. J’ai travaillé au Mac Donald’s d’École-valentin où j’avais commencé en contrat étudiant quand j’étais en BTS. Après le BTS, j’ai poursuivi cette aventure jusqu’au 01/11/2020 en contrat 24 heures par semaine. J’ai commencé une nouvelle aventure dans le domaine de l’informatique à partir du 11 octobre au sein de la Marine nationale. Pour y accéder, j’ai fait un dossier de candidature puis des tests sur 2 jours et demi. J’ai choisi deux spécialités dans le domaine de l’informatique qui sont MOOPS et SITEL. Voici le détail des épreuves que j’ai passées :
- Médecin militaire
- Tests de mathématiques
- Tests de rapidité
- Tests psychotechniques
- Tests d’anglais (spécialité SITEL uniquement)
- Entretien de motivation avec le psychologue et recruteur de la Marine nationale.
- sport (j’en ai été exempté du fait du COVID-19. La marine ne voulait certainement pas que leurs candidats prennent des risques)

Après deux mois d’attente des résultats, j’ai été informé de mon admission par téléphone.

J’ai ensuite fait mes bagages pour suivre pendant 6 semaines la formation initiale équipage (FIE 20.16 => 20.16 étant le numéro de ma classe). J’ai ensuite suivi une formation élémentaire métier matelots des systèmes d’informations et de communications (FEM MOSIC). Je viens de sortir de l’école et tous ceux qui désirent faire le même parcours peuvent me contacter par mail uniquement.
Prochainement, je changerai de région, je vais dans le centre de la France même si j’ai des regrets à quitter le Sud de la France qui admet une belle diversité de paysage à couper le souffle.