Diego : BTS-2018

Mise à jour le 17 octobre 2020

FORMATIONS :
- 2008 : BEP Métiers de l’électronique.
- 2010 : BAC Pro Systèmes Electronique Numériques.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
- 2010 – 2012 : Antenniste jusqu’en 2012 – AEG.
- 2012 – 2014 : Opérateur et technicien de maintenance – Bourbon AP.
- 2014 – 2016 : Technicien réparation jusqu’en 2016 – Parkeon – Flowbird.
- 2018 : BTS Systèmes Numériques en apprentissage chez Parkeon – Flowbird.
- 2018 – 2021 : Formation d’Ingénieur E-CDTI (Electronique - Conception et Développement de Technologies Innovantes) en apprentissage à l’INSA de Rennes chez ST Microelectronics.

Ma formation actuelle se déroule bien, le niveau me semble tout de même très élevé, surtout en mathématiques et en physique. Mais mes camarades de classe sont là pour partager leurs connaissances théoriques et moi mes connaissances pratiques acquises en BTS.
Je suis actuellement en alternance chez ST Microelectronics en tant qu’apprenti ingénieur en développement de drivers pour les microcontrôleurs STM32 de demain. » Au cours des deux première années, j’ai travaillé sur différents pilotes pour les périphériques intégrés au microcontrôleur STM32 : CORDIC, CRC, PKA, WWDG, RNG, FDCAN, UART. J’ai participé à la validation d’un STM32 émulé sur FPGA. J’ai aussi développé un driver permettant de reproduire le fonctionnement du protocole BC1.2. Ce protocole permet à un port USB de reconnaitre quel périphérique est connecté à lui pour lui délivrer le courant adéquat.
Enfin et depuis peu, je travaille sur le développement d’un module récepteur de charge sans fil autonome, comme ceux présents dans les téléphones. Ce système sera implanté dans les prochaines générations d’appareils à charge sans fil. Je trouve cela intéressant car je m’occupe de la définition hardware et software de ce module.

Après ces 6 années d’expériences professionnelles, les opportunités d’emploi qui m’intéressaient requerraient un niveau BAC+2, j’ai donc décidé de reprendre un BTS SN en apprentissage afin de garder un pied dans le monde du travail tout en évoluant en compétences.
Le rythme de l’alternance m’a convenu parfaitement. Alterner entre 2 semaines en entreprise et 2 semaines de cours permet de faire des coupures et de ne pas tomber dans la routine. Cependant, le travail à fournir en cours est plus important que celui d’un étudiant en formation initiale. Mais cela ne m’a pas empêché de réussir et de continuer en école d’ingénieurs.
Ces deux années permettent d’avoir une base complète des métiers attachés à l’électronique numériques : électronique, physique, informatique, programmation, mathématiques, gestion de projet... Les professeurs sont compréhensifs et sont prêts à suivre les élèves qui veulent s’investir.