Étudiants

Se loger à Besançon

Places à l’internat du lycée

Le lycée propose pour les étudiants de première année quelques places à l’internat. Si vous désirez avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Les Gîtes de l’Orée du Bois - OFFRE SPÉCIALE ETUDIANTS EN ALTERNANCE

Les Hébergements de l’Orée du Bois à BOUSSIERES proposent une offre spéciale pour les étudiants en alternance. Vous trouvez ci-dessous le descriptif.

Les Hébergements de l’Orée du Bois à BOUSSIERES

D’autres possibilités

En tant qu’étudiants, les élèves de BTS ont accès aux services du CROUS.
Mais trois autres possibilités ont leur préférence :
- Une démarche intergénérationnelle, voici quelques informations ...

démarche intergénérationnelle

- La majeure partie des étudiants non bisontins logent dans des résidences d’étudiants proches de l’établissement (Les résidences d’étudiants SODERE sont environ à 300 mètres du lycée).

Bien sûr, quelques uns d’entre eux ont recours à des locations auprès de bailleurs privés.

Accès au réseau du BTS

Le BTS du Lycée Victor Hugo possède son propre réseau, serveurs, équipement de commutation, accès à internet.
Il dispose de son réseau Wifi pour effectuer des activités d’apprentissage sur un système réel et aussi pour donner accès aux étudiants au réseau.
Les étudiants de STS du lycée ont accès au réseau des BTS avec leurs postes personnels.
- La connexion se fait en Wifi.
Une charte a été spécialement écrite, qui définit les droits et devoirs de chacun.

La charte des BTS

Bien qu’étudiants, les élèves de BTS sont astreints comme tous les usagers de l’établissement au respect du règlement intérieur. Néanmoins, certains aménagements consignés dans la charte des BTS ont été prévus par le Conseil d’administration :

- Accès en autonomie au laboratoire d’électronique sous certaines conditions ;
- Gestion des retards éventuels directement avec les professeurs ;
- Particularité de la période du stage ;
- Suivi semestriel des études ;
- Utilisation libre et gratuite de PROTEUS et Labview pour chaque étudiant, dans la stricte limite des activités de formation

Statut de l’étudiant

Les étudiants de BTS bénéficient de la carte étudiant et de toutes les prérogatives qui y sont attachées :
- tarifs réduits de certains services et dans certains commerces ;
- accès aux services du CROUS (logement, repas, services sociaux …) ;
- accès privilégiés aux manifestations culturelles ;
- bourses de l’enseignement supérieur ;
- repas au lycée (tarif Post-Bac).

Accès au sites : CNOUS, CROUS de BESANCON

Assurance santé : l’étudiant devient autonome (n’est plus rattaché à ses parents).
Le bénéfice de la Sécurité sociale reste gratuit pour tous jusqu’à 20 ans. Au-delà, l’adhésion à une Mutuelle étudiante devient obligatoire. Elle est gratuite pour les étudiants boursiers.