Apprentissage - le projet industriel.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous accueillez un apprenti dans votre entreprise et vous participez avec nous à sa formation.
Un étudiant de BTS "Systèmes numériques" a une épreuve de l’examen basée sur un travail de projet. Cette épreuve est obligatoire et a le coefficient à l’examen le plus élevé.

Un apprenti a la même obligation, il doit en revanche effectuer l’activité de projet dans l’entreprise et sous la responsabilité de celle-ci.

L’entreprise fournit le sujet à l’étudiant suivant les références imposées par les textes officiels.

Etudiants de 1ère année pour le BTS CIEL

Vous trouvez ci-après les éléments issus du référentiel du diplôme concernant l’épreuve de projet appelée E6.2.

Réglement

examen

Unité

Règlement examen BTS CIEL
Epreuve E6 BTS CIEL

Etudiants de 2ème année pour le BTS SNEC pour cette année scolaire 2023-2024

Réglement

à l’examen

Unité

U6.2

Annexe
Epreuves
Annexe
Définition

Informations pratiques :

Une réunion inter académique se déroule à Dijon, début novembre.
Cette réunion permettra de valider les projets des différents lycées.
Des documents obligatoires sont à produire pour cette réunion et sont présentés plus loin dans ce document.

Document de présentation pour la commission.

Le document ci-dessous permet de présenter le projet pour la commission de validation, nous avons obligation de l’utiliser. Il sera aussi la référence du travail demandé à l’étudiant pour le résultat à obtenir et pour le jury d’examen. Vous trouvez un peu plus loin quelques exemples. Attention, il n’emploie pas le formalisme du document ci-dessous.

Fichier à compléter à compléter pour la présentation à la commission.

Quelques suggestions :

- Quelle démarche employée pour trouver le support du projet ?
Le choix du projet doit toujours découler d’un besoins de l’entreprise, d’un client… pour soit réaliser un nouvel équipement, modifier un équipement existant… Par exemples :
—> Je dispose d’un afficheur assez ancien que je configure par une liaison RS232 et je souhaite pouvoir le configurer en Ethernet ou en Wifi.
—> Mon technicien intervient sur des équipements et il n’a pas de module de test, j’ai besoins de réaliser un module de test.
—> Un client a une carte avec des composants obsolètes, je dois l’actualiser.
—> …

- Quelle complexité ?

—> Le projet est à réaliser par un étudiant de fin d’étude de technicien supérieur. La complexité est donc celle qui pourrait être demandée à un technicien supérieur en début de carrière.
—> Il faudra faire attention à la complexité en taille (tache et éléments à réaliser) car le temps que l’apprenti doit y passer est limité.
—> L’entreprise et le lycée sont présents pour le soutenir en cas de difficulté trop grande.

Trois exemples de projets apprentis des années précédentes

.
Ces projets ont été retenus en commission de validation et ont participé à la réussite à l’examen des trois apprentis.

Exemple de Projet "Pilotage d’un écran de projection à distance."

Vous pouvez le charger ici :

Pilotage d’un écran de projection à distance.

Vous voyez sa réalisation ici.

Exemple de Projet "Interface Alarme via IP"

Commande Alarme via IP

Vous voyez sa réalisation ici.

Exemple de Projet "E6.2 - Projet régulateur de température 4 voies pour éléments optiques ou électroniques"

Régulateur de température 4 voies pour éléments optiques ou électroniques

Vous voyez sa réalisation ici.
N’hésitez pas à nous contacter.