BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

La période des forums va commencer cliquez ici pour plus d’informations

documents culturels

Interclasses CPGE - BTS 2015

Vendredi 16/10/2015, les interclasses CPGE et BTS du lycée Victor-Hugo et Jules-Haag se sont déroulés à la Malcombe.
Les étudiants de deuxième année ont participé aux tournois de handball et football. La bonne ambiance était le moteur des équipes. Ils ont montré un très bon niveau de jeux.
Bravo à eux pour leurs dynamismes.

Voici quelques images :
Interclasse 2015
Le Hand.

Et le foot.

18 septembre 2015 sortie licence VEGA à Belfort et Musée EDF Électropolis à Mulhouse.


Départ à 7h30 pour se rendre à Belfort, les étudiants sont tous à l’heure.
Arrivée à l’IUT de Belfort à 9h30, monsieur Gavignet présente les enseignements à l’IUT et la licence VEGA.
- Il effectue un tour d’horizon sur l’électronique embarquée.
- 5 des étudiants de la précédente promotion du BTS sont inscrits en licence.

Présentation monsieur Gavignet

Le reste de la matinée est l’occasion de découvrir les activités pratiquées à l’IUT suivant 4 ateliers.
- Piles à combustible, le projet en licence VEGA, automatisme et l’électronique embarquée.

Le repas pris sur place et l’occasion d’échanges. Quelques étudiants prennent leurs repas au restaurant U.

Départ à 13h15 pour Electropolis à Mulhouse.
Chacun effectue la visite à son rythme.

Le retour s’effectue à l’heure prévue.

Merci aux photographes Hervé et Roméo.

STS1 stage de cohésion à la base 116 de Luxeuil - 23 et 24 septembre

Dans le cadre d’un renforcement des liens entre l’Éducation Nationale et l’armée, les étudiants de première année du lycée Victor HUGO ont été accueillis mercredi 23 septembre sur la BA116 de Luxeuil-les-bains pour suivre un stage de cohésion.
L’objectif étant de renforcer les liens entre les étudiants, créer un groupe classe cohérent, raffermir l’esprit d’équipe afin qu’au niveau projets des collectifs qu’ils auront à réaliser, le travail soit participatif et orienté vers la réussite.
Après un accueil par le Colonel Jean-Jacques MAILHOL, commandant de la base, les étudiants se sont dirigés vers la piste d’audace où tyrolienne et autres parcours physique les attendaient. Encadrés par des animateurs sportifs et des cadres militaires les étudiants se sont exercés sur les équipements qu’utilisent les commandos de la base.
Après le repas au mess, les étudiants ont pu visiter la tour de contrôle et prendre conscience de l’importance de l’électronique dans la gestion des avions. Radar, échange avec les pilotes, suivi des avions dans le rayon du contrôle de la base, à chaque instant, le futur métier des étudiants est mis en avant. Retour aux activités physique avec le jeu du Kin-Ball ou la cohésion du groupe et le relationnel joue un rôle important pour atteindre l’objectif. Le bivouac du soir avec ration de combat a permis à tous de prendre un repos réparateur.
Le lendemain, retour sur des activités physique genre « jungle-raid » où, là encore, l’esprit de cohésion est nécessaire pour gagner l’aventure. L’échange avec le pilote de mirage a permis ensuite d’aborder à la fois la haute technicité de l’appareil, la mise en œuvre de l’électronique communicante mais également le rôle humain et responsable de l’aviateur.
Les professeurs du lycée Victor HUGO (M. Gyuran en Maths ; M. Daloz en Électronique) accompagnant les étudiants durant tout le stage, ont également participé à toutes ces activités.
De retour au lycée vendredi matin et malgré les courbatures de certains, chacun a pu raconter son vécus. Tous se félicitent d’avoir participé à ce stage, fiers d’exhiber le diplôme obtenu à la fin de la session.
Cette expérience, unique en France, pourra être renouvelée l’année prochaine.

Visite de l’entreprise EUROCEM à Etupes, 27 janvier 2014.

Nous remercions Monsieur AFFLARD, chef de centre pour cette matinée.

Objectif de la visite


L’objectif de la visite est la prise en compte du projet technique proposé par EUROCEM à un groupe de 10 étudiants du lycée.
La matinée se déroule en 4 phases :

Présentation de l’entreprise :


EUROCEM est un laboratoire d’essais CEM et radio. Il offre la possibilité de réaliser les essais CEM complets sur des équipements électroniques mais aussi sur des véhicules pour l’homologation selon les directives européennes, notamment le marquage CE et pour les cahiers des charges les plus spécifiques.

Présentation de la CEM.


Monsieur AFFLARD nous présente le principe de la propagation d’une onde, le principe de couplage...
Puis les effets d’une onde électromagnétique sur une réception radio. Chacun sort avec la conscience du bien fondé de la réglementation CEM.

Visite des chambres anéchoïques.


Le laboratoire possède 3 salles de tailles différentes. La plus grande peut accueillir un véhicule. Voici quelques photographies :

Présentation du projet.


Un client demande à EUROCEM d’effectuer des tests complémentaires de comportement en température de ses produits.
Le client souhaite des mesures en salle CEM mais aussi sur le site de fonctionnement des produits. Ils fonctionnent dans des milieux climatiques sévères et parfois sans sources d’énergie extérieure. Il demande la mesure de 8 points de température et de la tension d’alimentation continue.
Cette demande ne faisant pas partie des activités d’EUROCEM, il ne dispose pas des équipements pour effectuer ces tests.
Il nous charge de développer cet équipement.
Cet équipement est nommé « Centrale d’acquisition de température EUROCEM ».
L’appareil devant fonctionner en salle CEM, une attention particulière est demandée dans ce domaine. Pour cela une visite du laboratoire avec sensibilisation aux contraintes de la compatibilité électromagnétique pour son intégration dans le projet sera programmée.

10 septembre 2013 sorties licence VEGA à Belfort et musée de l’automobiles à Sochaux.

Départ à 8h00 pour se rendre à Belfort.

Arrivée à 9h30, accueil chaleureux par les enseignants de la licence VEGA : boissons, café, gâteaux...

Les enseignants nous présentent la place de l’électronique dans l’automobile, les emplois... Ce diaporama résume la présentation.

Electronique embarquée

Le reste de la matinée est réservée à la présentation d’activités pratiquées en licence VEGA.

Le repas est pris sur place. Un ancien étudiant BTS de la promo 2013, qui est actuellement en licence VEGA nous rend visite.

Départ pour le musée Peugeot de l’automobile à Sochaux.

Et retour les étudiants proposent d’autres activités d’échange.

Septembre 2012 musée Tinguely à Bal & musée de l’électricité à Mulhouse.

Le départ est prévu à 8h30.

La première visite est pour le musée Tinguely à Bal en Suisse.


Le musée Tinguely est consacré à l’artiste Jean Tinguely, qui à partir d’objet de tout les jours de son époque a réalisé des œuvres d’art .

Quelques photographies :

- Photographies de groupe les sts1 et les sts2 et nos professeurs .
- Photographies des œuvres a l’extérieur du musée .



Après la visite du matin, nous sommes partis à Mulhouse pour visiter le musée de l’électricité.


Quelques photographies.


Avant de reprendre le bus pour rentrer, petite photo de groupe :

Nous tenons a remercier nos professeurs pour avoir organisé cette journée.

Salon de l’automobile Genève

Les étudiants du BTS sont allés au salon de l’auto à Genève jeudi 12 Mars.

Comme chaque année, constructeurs et préparateurs automobiles ont exposé leurs modèles au salon de Genève. Nous, étudiants du BTS Systèmes électroniques du lycée Victor Hugo, nous y sommes rendus. Si la mode de cette année était de faire constater les évolutions technologiques écologiques, les performances n’étaient pas oubliées pour autant, pour notre plus grand plaisir.

En effet, nombre de stands avaient leur coin « vert », avec les véhicules les plus propres de leur gamme. Pourtant le constructeur TOYOTA, qui a l’image la plus forte en terme d’écologie, ne s’est pas étendu sur ce domaine, ce qui pouvait surprendre. VOLSWAGEN et SEAT sont les deux à avoir les stands où l’écologie était mise en avant. Argument supplémentaire : les hôtesses donnaient envie de se mettre à l’écologie.
Suzuki hybride sportive
Mais l’écologie n’est pas tout, les voitures puissantes faisaient aussi partie du show. Nombre de préparateurs étaient présents, mais les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cet univers en proposant des modèles plus modestes, mais non pas sans intérêt. Pourtant, certains tels que RENAULT ou CITROEN proposaient des modèles moins conventionnels. Chez RENAULT, les véhicules de la gamme RS (Clio et Mégane) étaient fort intéressants. La CITROEN GT, véhicule futuriste et magnifique, a été créée au départ pour le célèbre jeu Grand Turismo, mais finalement produite à 20 exemplaires avec un moteur alternatif à la place de l’électrique actuel. Petit défaut, le grand

D’autres marques suivent la tendance inverse, telle SUBARU qui propose de plus en plus de breaks familiales, ce qui n’a rien d’extraordinaire pour cette marque, mis à part que le diesel s’impose, ce qui était inconcevable il y a encore deux ans. CHEVROLET se remarque aussi avec sa gamme GPL, un secteur qui peut s’avérer prometteur, mais où d’autre se sont déjà cassé les dents.

En plus des voitures à consommation réduite, les voitures électriques étaient présentes, elles aussi. SMART proposait sa célèbre citadine avec un moteur électrique pour une autonomie de 180 Km en moyenne. Un constructeur que l’on attendait moins dans ce domaine, était BMW qui est plus spécialiste dans les véhicules utilisant l’éthanol. Le BMW X3 électrique est très intéressant. Il fonctionne avec un moteur électrique couplé avec 8 batteries au lithium, ce qui lui confère une autonomie de 340 Km pour une vitesse moyenne de 90 Km/h.

Enfin, on pouvait s’évader en passant (à l’entrée et à la sortie) devant les stands des préparateurs automobiles qui nous exposaient leurs dernières merveilles, mais surtout en se faisant photographier devant ces bolides, avec à nos côtés les charmantes hôtesses du salon.